Encore de nouveaux produits en acériculture

Publié: il y a 2 heures

Encore de nouveaux produits en acériculture

Le secteur acéricole s’est développé à vitesse grand V et les fabricants se sont adaptés en offrant des produits permettant d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de la production.

Voici la deuxième partie d’un aperçu des nouveautés offertes pour la prochaine saison par les fabricants et manufacturiers acéricoles, ainsi que des produits disponibles sur le marché.

Entreprise Leblanc

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Des céréales secouées par le dollar américain

Les turbulences économiques et politiques aux États-Unis ont fait grimper les céréales avec le blé comme gagnant de la semaine.

Le distributeur de réservoirs et de silos réfrigérés offre des produits pour le secteur agroalimentaire en différentes gammes et dimensions comprenant des bassins refroidisseurs, des silos de stockage et des réservoirs en acier inoxydable.

ÉrabliTEK

ÉrabliTEK se spécialise dans la fabrication d’équipements de haute performance des rendements. La ligne de produits nichés vise à faire économiser des coûts, que ce soit en main-d’œuvre ou en énergie, et à augmenter le rendement. L’entreprise offre des contrôleurs à vacuum qui réagissent selon la température extérieure, des systèmes de gestion automatisés, des relâcheurs intelligents et des pompes à vacuum, dont leur propre série de pompes à vacuum à vis.

ErabliTEK présente en nouveauté une gamme de pompes vacuum à vis qui est disponible en cinq modèles, allant de 5,5 ch à 20 ch. La pompe peut être connectée au wifi et dispose d’une modulation intégrée. Photo: ErabliTEK

Les Équipements Lapierre

Le fabricant et distributeur de produits présente cette année plusieurs nouveautés, dont la Série Pro. Il s’agit d’une série d’équipements destinés aux petites exploitations. Les concentrateurs électriques sont présentés comme la nouvelle génération à plus haute performance qui amène l’eau d’érable jusqu’à 30 Bricks. L’entreprise propose aussi un nouvel évaporateur à vapeur avec chaudière multi-énergie offert en trois dimensions. Le système Datacer est maintenant adapté à l’énergie solaire grâce à des composantes peu énergivores et la gamme Vision a été bonifiée pour les petites érablières.

La nouvelle gamme d’évaporateur vapeur à chaudière électrique est multi-énergie et convient aux différentes tailles d’érablières. Photo: Les Équipements Lapierre

Les Évaporateurs Thor

Les fabricants d’évaporateurs se spécialisent auprès des petits transformateurs. Leurs bouilleuses ont des capacités allant de 20 à 150-200 entailles. « C’est pour cette gamme de produits-là qu’on est réputé », indique Samuel Lareau, des Évaporateurs Thor. Les évaporateurs Thor et Odin sont construits sur demande.

L.S.Bilodeau

L.S.Bilodeau est un autre important fabricant et distributeur de produits acéricoles, allant de la récolte, au traitement de l’eau d’érable (filtration, bouilleuse, etc.), à l’emballage et à la transformation. L’entreprise de Saint-Éphrem-de-Beauce aura du nouveau à présenter, mais seulement au printemps, confirme Line-Danielle Lachance, de L.S. Bilodeau.

Memprotec

Le spécialiste en concentrateur (séparateur) offre depuis un moment ses produits automatisés, mais présente comme nouveauté un séparateur à simple membrane à haute performance qui peut amener l’eau d’érable de 2 bricks à un produit à 29 bricks. Le produit cible les grandes érablières qui cherchent à produire de l’eau d’érable à haute teneur en sucre.

Le nouveau concentrateur à membrane simple, le MemPro HDI-SS, est conçu pour les érablières à fort volume. Photo: Memprotec

Les Tuyaux Aston

L’entreprise située à Saint-Léonard-d’Aston a deux entités, dont une se spécialise dans les produits pour les érablières, comprenant des évaporateurs à bois, des poêles évaporateurs, des sirotiers, des réservoirs et des hottes. Les produits sont destinés à de petites érablières de 500 entailles et moins, avec des équipements dont les soudures ont été faites à l’argon et des équipements sur mesure.

*Cet article de Céline Normandin est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition novembre 2025.

Pour découvrir d’autres nouveautés dans le domaine acéricole, cliquez ici.

Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.

En tout temps vous pouvez consulter les éditions numériques en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.