Sirop : nouvel octroi d’entailles pour la relève

Le nombre d'entreprises croit rapidement dans le secteur

Publié: 6 août 2024

Sirop : nouvel octroi d’entailles pour la relève

Neuf jeunes producteurs acéricoles pourront démarrer leurs entreprises grâce au tirage effectué le 5 août dernier par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). Ils faisaient partie des 73 demandeurs âgés de 40 ans et moins qui tentaient leur chance lors de ce tirage annuel des PPAQ. Au terme du tirage, 43 906 entailles ont été allouées parmi les neuf gagnants.

Les PPAQ octroient annuellement du contingent pour un minimum de 40 000 entailles afin d’encourager la relève acéricole. Ce minimum est porté à 100 000 entailles lors des années d’émission d’entailles. Depuis le début du programme en 2016, ce sont 345 710 entailles qui ont été octroyées à 52 entreprises de la relève.

« La relève est chère à nos yeux, car elle nous permet d’assurer la croissance de notre filière et de faire face à une demande croissante pour le sirop d’érable, ici et dans plus de 70 pays », a indiqué le président des PPAQ, Luc Goulet.

À lire aussi

Sirop : nouvel octroi d’entailles pour la relève

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

En janvier 2024, sept millions d’entailles ont été allouées à 739 nouvelles entreprises acéricoles. Les entailles devront être installées d’ici le 1er avril 2026. Les PPAQ déclarent que le Québec comptera à cette date près de 60 millions d’entailles pour une capacité de production moyenne annuelle de 180 millions de livres de sirop d’érable. 

Malgré les aléas de la météo qui ont causé une production de sirop d’érable en dents de scie, le secteur acéricole compterait 2000 entreprises de plus en quelques années, précise les PPAQ.

L’année de production 2024 s’est toutefois distinguée en affichant un record avec une récolte de 239 millions de livres de sirop d’érable.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.