Désherber au laser sans affecter les cultures et le sol

Le LaserWeeder se déplace à environ 3 km/h

Publié: il y a 3 heures

Désherber au laser sans affecter les cultures et le sol

Le LaserWeeder de Carbon Robotics, combiné à l’intelligence artificielle, offre une solution de rechange précise et non chimique pour lutter contre les mauvaises herbes.

Il n’y a pas si longtemps, l’idée de désherber avec un laser relevait encore de la science-fiction. Mais comme il arrive souvent dans le domaine technologique, les progrès ont été fulgurants.

L’intelligence artificielle a joué un rôle déterminant dans cette évolution. « LaserWeeder est un robot équipé d’intelligence artificielle », a expliqué Paul Mikesell, PDG et fondateur de Carbon Robotics, lors du salon Agritechnica 2025 à Hanovre, en Allemagne.

À lire aussi

Principales composantes d'un système de chauffage à la biomasse.

Systèmes de chauffage pour les bâtiments agricoles

Les systèmes de chauffage à la biomasse et la géothermie en secteur agricole offrent des solutions de rechange durables et bien adaptées aux conditions du Québec, parfois des plus rigoureuses.

« Pendant qu’il avance dans les champs, il repère les mauvaises herbes et les élimine à l’aide de lasers très puissants. »

À quel point sont-ils puissants ?

Chaque module refroidi par liquide est équipé de deux processeurs graphiques NVIDIA GPUs (graphics processing units) pour identifier les mauvaises herbes, et deux lasers d’une puissance de 240 watts pour détruire chaque mauvaise herbe identifiée. Il dispose également de 20 lampes DEL et de trois caméras haute résolution.

À titre de comparaison, un laser de 30 à 60 watts suffit pour graver du titane. Cette puissance peut sembler excessive, mais elle permet au LaserWeeder de travailler plus rapidement sur le terrain.

La vitesse reste toutefois modérée : pour un fonctionnement optimal, l’appareil se déplace à environ 3 km/h. Un système de régulation adaptative ajuste automatiquement la vitesse du tracteur en fonction de la densité et de la taille des mauvaises herbes.

Bien que le LaserWeeder soit un outil tracté, un kit d’autonomie pour tracteurs est disponible en option. « Notre kit Carbon ATK se branche directement sur un tracteur et vous offre une solution complète de désherbage laser autonome », a précisé Paul Mikesell.

La conception modulaire propose cinq configurations, de trois à seize modules, adaptables selon le type de culture et l’espacement des rangs. L’opérateur peut ajuster l’emplacement de chaque module et l’espacement des roues selon ses besoins.

Le LaserWeeder fonctionne sur une centaine de cultures différentes et reconnaît autant d’espèces de mauvaises herbes.

« Nous identifions plusieurs centaines d’espèces et de types de mauvaises herbes. Nous pouvons intégrer de nouvelles cultures en moins de 24 heures et, la plupart du temps, sans même avoir besoin de formation supplémentaire » a ajouté le PDG et fondateur de Carbon Robotics.

Principalement utilisé dans les cultures maraîchères et d’herbes aromatiques, le système a également fait ses preuves dans le maïs et le soya biologiques. L’entreprise prévoit d’élargir encore ses applications.

Comme pour les méthodes traditionnelles, l’efficacité est maximale sur les jeunes pousses. « Les petites mauvaises herbes qui commencent à peine à sortir de terre nécessitent moins d’énergie laser, souligne Paul Mikesell. Mieux vaut les éliminer avant qu’elles n’accaparent les nutriments ou n’endommagent les racines des cultures. Plus tôt vous agissez, mieux c’est. »

Cet article de Greg Berg publié dans Farmtario a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.

Pour lire d’autres articles machinerie, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.