Québec (Québec), 25 janvier 2001 Le ministre de lEnvironnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, annonce lattribution dune aide financière totalisant 403 208 $ à sept projets sélectionnés dans le cadre du Programme daide relatif aux priorités en environnement 2000-2001 (PAPE), qui en est à sa deuxième édition. Ces projets, qui sétalent sur une période maximale de deux ans, témoignent de leffort commun du Ministère et de ses partenaires pour axer leurs efforts vers la résolution de cinq grandes problématiques environnementales, soit les changements climatiques, la conservation de la diversité biologique, la gestion de leau, la pollution dorigine agricole et la promotion du développement durable.
À lire aussi

Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-Champs
Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire.
« Ce programme, dont les projets sont réalisés en association avec les partenaires environnementaux, se veut un moyen de plus, pour réaliser la vaste mission ministérielle à légard de la protection de lenvironnement et de la conservation des ressources. », a déclaré le ministre Bégin.
Le PAPE sadresse à tout organisme privé à but non lucratif dont les mandats ou objectifs, inscrits dans sa charte, sont directement liés aux priorités du ministère de lEnvironnement. Il vise à soutenir laction des organismes oeuvrant pour la protection de lenvironnement, la promotion du développement durable et la conservation de la diversité biologique en vue de susciter des changements de comportement et dassurer la conservation et lutilisation rationnelle des ressources jugées prioritaires.
Les sept projets retenus pour fins de financement sont :
Dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean :
Dans la région de Chaudière-Appalaches :
Dans la région de lEstrie :
Pour son projet Le Corridor Appalachien, une stratégie de conservation transfrontalière, la Fiducie foncière de la Vallée de Ruiter reçoit une aide de 95 000 $ pour élaborer et mettre en uvre, en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux, une stratégie de conservation pour la grande région des Monts Sutton et le corridor naturel Québec/Vermont afin dorienter de manière structurée les futures actions visant à préserver leur diversité biologique et dy promouvoir le développement durable.
Pour sa part, le Regroupement des associations pour la protection de lenvironnement des lacs et des cours deau de lEstrie et du haut bassin de la rivière Saint-François (RAPPEL) utilisera les 33 708 $ pour concevoir, réaliser et distribuer un guide des bonnes pratiques daménagement riverain à lintention du grand public.
Dans la région de la Capitale Nationale :
La Société de conservation des milieux humides du Québec, sest vue attribuer 30 000 $ afin daméliorer la protection de la biodiversité des terres humides de la rivière du Sud par lidentification des secteurs prioritaires à protéger et la sensibilisation des propriétaires fonciers concernés.
Dans la région de Montréal :
Le Tour de lîle de Montréal disposera quant à lui de 100 000 $ pour lorganisation du Jour V, cest-à-dire une vaste mobilisation en faveur du vélo au quotidien visant à inciter les citoyens du Grand Montréal à utiliser le vélo pour leurs déplacements.
Par ailleurs, la Fondation québécoise en environnement consacrera les 50 000 $ reçus à la production et à la distribution dune trousse éducative sur les changements climatiques en version cédérom. Cet outil de vulgarisation, destiné au milieu scolaire, pourra être utilisé dans le cadre des cours du premier cycle du secondaire. Il permettra de rejoindre près de 150 000 élèves du réseau scolaire québécois.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca