Initié en 2022 par l’UPA, le projet Agrisolutions climat sera poursuivi pour une autre période de trois ans, soit d’ici 2028. Le prolongement du projet est qualifié de seconde phase et se verra associé une somme de 38 M$, provenant d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il sera coordonné par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ).
Les fermes participantes pourraient recevoir jusqu’à 100 000$ en soutien financier pour toute la période s’échelonnant de 2022 à 2028.
Les pratiques implantées à la ferme visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la santé des sols. Les pratiques appuyées comprennent la réduction des doses d’engrais azotés, l’utilisation d’urée enrobée de polymère, l’introduction de nouvelles cultures, la réalisation d’essais Sentinelle+ pour optimiser l’azote ainsi que l’implantation de cultures de couverture, avec ou sans légumineuses. Un accompagnement est offert, en plus du soutien financier.
À lire aussi

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre
En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.
Selon l’UPA, Agrisolutions climat a permis à plus de 400 entreprises agricoles d’implanter des parcelles Sentinelle+ pour optimiser la fertilisation azotée, tandis que plus de 2400 ont implanté des cultures de couverture sur une superficie totale de près de 156 500 hectares. Le Plan climat a été réalisé sur 150 fermes et 2480 producteurs et associés ont été formés par des webinaires, les Caravanes des changements climatiques et des activités de démonstration à la ferme.
Les producteurs sont invités à consulter la page web du projet pour connaître les conditions de participation en vigueur et les modalités d’inscription.
À lire aussi: