À la veille des rencontres devant se dérouler à Davos, le Forum économique mondial a dévoilé son rapport annuel sur les risques mondiaux, le Global Risk Report. Dix menaces ont été répertoriées pour l’année 2024. En tête de liste se situe le réchauffement climatique qui devrait avoir des répercussions importantes cette année, mais aussi pour les années à venir. Les auteurs du rapport sont particulièrement préoccupés par les impacts sur le coût de la vie puisque la production alimentaire et la logistique pourraient coûter plus cher, autant pour les consommateurs que pour les producteurs. Le problème est d’autant plus marqué cette année que le phénomène climatique baptisé El Niño se fera sentir pour au moins la moitié de 2024.
Les conditions météorologiques extrêmes et les changements critiques dans les systèmes environnementaux de la Terre deviennent d’ailleurs la principale préoccupation parmi les personnes sondées pour le rapport.
Le rapport est « très différent de l’année dernière, où il y avait encore de l’optimisme alors que cette année, à plus long terme, c’est du pessimisme », a relevé Saadia Zahidi, la directrice générale du Forum économique. Selon le « Global Risks Report », la majorité des personnes interrogées (54 %) en septembre 2023 anticipent une certaine instabilité et un risque modéré de catastrophes mondiales. Du lot, 27 % s’attendent à de plus grandes turbulences et 3 % s’attendent à ce que des risques catastrophiques mondiaux se matérialisent à court terme.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La circulation d’informations fausses générées par l’intelligence artificielle prend le second rang des risques observés pour 2024. « Le recours généralisé à la mésinformation (une information fausse, mais diffusée involontairement) et à la désinformation (information fausse diffusée volontairement) et les outils permettant de les diffuser peuvent miner la légitimité de gouvernements nouvellement élus », prévient le Global Risks Report.
La polarisation sociale et politique, la crise du coût de la vie et les cyberattaques font aussi partie de ce palmarès.

L’environnement compte par ailleurs parmi cinq des dix menaces envisagées à court et long terme selon les experts interrogés.

Le rapport, produit en partenariat avec l’assureur suisse Zurich Insurance et le cabinet Marsh McLennan, s’appuie sur les points de vue de plus de 1400 experts mondiaux des risques, décideurs politiques et dirigeants d’entreprises interrogés en septembre 2023.