Le Canada dévoile son plan de réduction des gaz à effet de serre pour 2030

Publié: 29 mars 2022

Application d'azote dans le blé en mai 2015.

Le gouvernement fédéral a fait part de son plan pour contrer les changements climatiques, une tâche qui s’avère difficile puisque l’augmentation des gaz à effet de serre se vérifie d’année en année, malgré les diverses initiatives adoptées au fil des années. Le plan présente les différentes initiatives pour 2030 en vue d’atteindre la carboneutralité en 2050.

Plusieurs secteurs seront mis à contribution, comme celui du transport et de l’énergie. L’agriculture a aussi un rôle à jouer en tant que responsable de la gestion des terres, mais aussi émetteur lui même de gaz à effet de serre. Le plan présenté rapporte qu’« en 2019, les émissions du secteur agricole canadien étaient de 73 Mt, ce qui représente 10 % des émissions totales du Canada. Le secteur est également l’une des principales sources d’émissions de méthane, contribuant à 29 % des émissions totales de méthane du Canada en 2019 ».

Source: Gouvernement du Canada

Toutefois, en considérant que seulement huit saisons de culture séparent le plan et l’échéance de 2030, le gouvernement table sur différentes initiatives pour aider le secteur en « investissant dans l’adoption de pratiques agricoles respectueuses du climat et en appuyant cette adoption ». Les agriculteurs pourront compter sur un ajout des sommes injectées, pour un total de 620 M$.

Un montant de 470 M$ provient des « Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat». Ce financement permettra au programme de compléter le financement de certains demandeurs actuels retenus, d’élargir le soutien à d’autres pratiques clés d’atténuation du climat, de prolonger le programme au-delà de sa date de fin actuelle de 2023-2024 et de soutenir l’adoption de pratiques qui contribuent à l’objectif de réduction des émissions provenant des engrais et à l’engagement mondial en faveur du méthane. Un autre montant de 150 M$ est prévu « pour un programme de paysages agricoles résilients afin de soutenir la séquestration du carbone, l’adaptation et d’aborder d’autres avantages environnementaux connexe ».

À lire aussi

Le Canada dévoile son plan de réduction des gaz à effet de serre pour 2030

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le gouvernement fédéral s’engage aussi à explorer d’autres possibilités, comme un plan agricole vert, à inclure les changements climatiques et les risques reliés dans le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture, ainsi que l’application d’outils pour réduire les émissions et accélérer l’application des
technologies ou des pratiques existantes.

En marge de l’annonce d’aujourd’hui, Environnement Canada a publié une infographie sur le Recensement de l’environnement, le premier registre national des écosystèmes du Canada, appuiera les efforts du fédéral visant à lutter contre les changements climatiques au Canada.

infographie sur Comptabiliser les changements écosystémiques au Canada : Divers résultats de l’activité humaine et l’environnement, 2021

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.