Ste-Anne-de-Bellevue (Québec), 15 juin 2001 – L’année 2000 fut une année extraordinaire pour la race Ayrshire. Avec les résultats de production qui viennent tout juste d’être publiés, nous nous retrouvons avec une excellente moyenne de MCR de 202-195-205, ce qui représente une augmentation de 12 points par rapport à l’année précédente. Nous devons être fiers du travail accompli par nos éleveurs. Quatre troupeaux ont des moyennes de plus de 9 000 kg de lait et plusieurs sont très près d’atteindre ce sommet. Pas moins de quatre troupeaux ont surpassé le meilleur troupeau des deux dernières années pour la meilleure moyenne de MCR.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Portes ouvertes à l’Institut de technologie agroalimentaire, portes ouvertes sur les fermes du Québec :tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Les gagnants canadiens de la meilleure MCR pour cette année sont: Ferme La Sapinière Ayrshire inc., de Saint-Agapit au Québec, avec une production de 8957 kg de lait, 345 kg de gras (3.8 %), 307 kg de protéine (3.4 %) pour une MCR de 266-249-278 sur 29 records complétés. En deuxième position, on retrouve la ferme qui a produit la plus grande quantité de lait au pays en 2000, la Ferme Belmondo, de Sainte-Anne de la Pocatière au Québec qui a produit un total de 9334 kg de lait, 355 kg de gras (3.8 %), 318 kg de protéine (3.4 %) pour un MCR de 264-244-274 sur 26 records complétés.
La meilleure augmentation de MCR pour l’année 2000, va encore une fois à une entreprise du Québec, la Ferme Nadeau enr. de Saint-Bernard de Dorchester, qui a augmenté son MCR de plus de 152 points en un an, ce qui confère à cette ferme le treizième rang canadien pour la meilleure production.
Nouveaux records de production
L’année 2000 aura été l’année des records pour les productions individuelles. Pas moins de 11 nouvelles vaches se sont emparées de la première place dans la liste des meneuses de tous les temps pour le lait, le gras et la protéine. Voici la liste de ces nouvelles championnes de production.
Pour le lait, nous retrouvons quatre nouvelles meneuses :
10 ans et plus 4 ans senior 2 ans senior 2 ans junior |
Labrie Jeannot Wilma (EX Claudale Elantra (BP) Ferme Nadeau Galaxie A Jelyca Maverick Gilberte |
13 145 kg 14 552 kg 11 618 kg 13 207 kg |
(Paul Labrie, QC) (Ferme La Sapinière, QC) (Ferme Nadeau, QC) (Ferme Jelyca inc., ON) |
Pour le gras, ces quatre nouvelles vaches sont maintenant en tête de liste:
10 ans et plus 5-9 ans 4 ans senior 2 ans junior/td> | Labrie Jeannot Wilma (EX) Hautpre Heligo Karlita (TB) Forever Schoon BBK Sophie (EX) Kellcrest Shirley (TB) |
575 kg 679 kg 576 kg 485 kg |
(Paul Labrie, QC) (Denis Masse, QC) (Forever Schoon Farm, IPE) (Kellcrest Farm Ltd., QC) |
Finalement, voici les trois nouvelles meilleures vaches pour la protéine :
4 ans senior 4 ans junior 2 ans junior |
Claudale Elantra (BP) Mardel Scarlet (BP) Du Lac Travers Cybelle |
505 kg 635 kg 399 kg |
(Ferme La Sapinière, QC) (Ferme Martei, QC) (Ferme La Sapinière, QC) |
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ayrshire Canada
http://www.ayrshire-canada.com/