Rock Forest (Québec), 10 juillet 2001 – La Direction régionale de lEstrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est heureuse dannoncer la mise en place dun projet à caractère environnemental qui consiste à aménager, le long des cours deau, des sites d’abreuvement contrôlé pour les ruminants. Dans le cadre de ce projet, la direction de lEnvironnement et du Développement durable du ministère a apporté son soutien technique dans lélaboration de solutions ayant pour objectif daméliorer la qualité de leau en milieu agricole.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
La problématique de l’accès des animaux aux cours d’eau est l’une des cinq problématiques environnementales traitées en priorité par le MAPAQ en Estrie. En effet, étant donné la présence de nombreux cours deau dans la région, le piétinement des rives par les animaux et la présence dexcréments peuvent entraîner la détérioration des berges et la dégradation de la qualité de l’eau.
Afin de maximiser les retombées du projet, la Direction régionale de lEstrie s’est associée à la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de lEstrie (UPA-Estrie) et à la Fondation des lacs et rivières du Canada. Un protocole d’entente, dans lequel le MAPAQ s’engage à soutenir le projet sur les plans financier et technique, a été signé par les trois parties en cause. Le financement global du projet atteint 135 000 $. Le MAPAQ y injectera la somme de 40 000 $, en plus de fournir le soutien professionnel et technique lors de la réalisation des travaux dans les 13 fermes qui ont adhéré au projet.
En mettant de l’avant ce projet d’aménagement de sites d’abreuvement contrôlé pour les animaux de ferme, le MAPAQ en Estrie répond à l’un des objectifs du Plan d’action 1998-2005 en agroenvironnement adopté lors du Rendez-vous des décideurs en mars 1999 qui prévoit, que d’ici 2005, 100 % des entreprises agricoles contrôleront l’accès des animaux aux cours d’eau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fondation des lacs et rivières du Canada
http://www.lacsetrivieres.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/