France, 25 octobre 2001 – Ondeo, le pôle eau du groupe Suez, et la société canadienne Corporation Biolix, ont signé un accord de partenariat technologique et commercial dans le domaine du traitement des boues d’épuration. Ce contrat porte sur l’adaptation au marché français du « Metix », un nouveau procédé de traitement des métaux lourds. « Traitées par procédé Metix pour un surcoût limité entre 10 et 20 euros la tonne, les boues d’épuration peuvent ainsi être valorisées en agriculture à un prix global moyen qui reste nettement inférieur aux autres filières d’élimination telles que la mise en décharge ou l’incinération », explique Ondeo.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
En France, le marché potentiel pour ce nouveau procédé se situerait actuellement entre 10 et 15% de la production annuelle totale de boues de stations d’épuration urbaines, estimées à 8 millions de tonnes en 2001. Cette production pourrait atteindre plus de 9 millions de tonnes d’ici à 2005. Le marché est en outre amené à croître en raison du renforcement, dans les prochaines années, des normes applicables aux boues, notamment celles réglementant les teneurs en métaux lourds.
Source : Les Échos