Copenhague (Danemark), 18 février 2002 – Un déodorant dans l’eau de douche des porcs danois supprime les odeurs dans les porcheries, a constaté un éleveur du royaume à l’issue d’une expérience pilote de cinq mois, selon l’hebdomadaire agricole Landsbladet.
L’éleveur, Kent Skaaning à Hemmet, s’est vu proposer à titre d’essai ce déodorant expérimental d’une firme dont le nom n’a pas été révélé.
« Nous n’avions pas, mes commis et moi, de grandes espérances au début quant à ce produit car la mauvaise odeur des porcs est très tenace. Mais après cinq mois d’utilisation, nous devons dire que ce déodorant a un effet incroyablement efficace » a-t-il déclaré au magazine.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Il a constaté que « l’air est devenu nettement meilleur dans la porcherie, et on ne sent rien quand on est à l’extérieur ».
Ce déodorant est cher à l’usage, environ 5 couronnes (0,67 euro) par porc, mais cet investissement peut être une bonne idée si l’on veut avoir de bonnes relations avec ses voisins, a-t-il estimé.
Le Danemark est le plus grand producteur de monde de porcs par capita (22 millions produits par an pour 5,3 millions d’habitants) et le premier exportateur mondial.
Source : AFP