La CCB doit apporter son entière collaboration à la vérificatrice générale

Publié: 27 février 2009

Ottawa (Ontario), 26 février 2009 – Le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz a adressé une lettre officielle à la Commission canadienne du blé, dans laquelle il demande à la Commission de permettre à la vérificatrice générale d’effectuer une vérification approfondie de toutes ses activités. Le ministre Ritz a fait cette annonce durant le discours qu’il a prononcé devant la Fédération canadienne de l’agriculture, à la suite de la perte de près de 130 millions de dollars subie par la Commission canadienne du blé.

« Malgré les prix records sur le marché, la Commission canadienne du blé a perdu près de 130 millions de dollars appartenant aux agriculteurs au cours des deux dernières années, a déclaré le ministre Ritz, qui est également le ministre responsable de la Commission canadienne du blé. C’est de l’argent qui provient directement des poches des agriculteurs. »

« La Commission canadienne du blé doit ouvrir tous ses états financiers et collaborer entièrement avec la vérificatrice générale afin de lui permettre d’effectuer une vérification intégrale et en profondeur. »

Afin de pouvoir procéder à une vérification, le Bureau de la vérificatrice générale doit recevoir une demande officielle de la Commission canadienne du blé. Même si la Commission a indiqué son désir de collaborer avec la vérificatrice générale, les vérificateurs fédéraux doivent avoir accès à tous ses états financiers et à l’ensemble de ses activités.

« Il ne peut y avoir de demi-mesures, a déclaré le ministre Ritz. La Commission canadienne du blé ne doit limiter la portée de l’enquête de la vérificatrice générale en aucun cas. »

« J’espère que la Commission confirmera rapidement son accord à cet égard et qu’elle demandera à la vérificatrice générale d’effectuer une vérification complète. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/

À lire aussi

La CCB doit apporter son entière collaboration à la vérificatrice générale

Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien

Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.