Ajaccia (Corse-du-sud), 16 octobre 2003 – Un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été décelé en Corse-du-Sud dans le cadre du dépistage systématique à l’abattoir sur les bovins de plus de 24 mois, a annoncé la préfecture d’Ajaccio.
Sans attendre le résultat définitif des analyses, l’animal, une vache née en 1989 dans la région de Sartène, a été abattue et incinérée. En vertu du principe de précaution, les quatre autres animaux du troupeau ont subi le même sort.
« Les résultats des différentes analyses effectuées par le laboratoire de référence de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments ont confirmé, hier, la présence de l’ESB chez cet animal », indique le communiqué de la préfecture.
De leur côté, les éleveurs font remarquer que « ce cas sporadique, décelé grâce à la mise en place par les éleveurs d’outils structurants et de contrôles drastiques, ne représente qu’un cas sur un million et n’est pas lié au système d’élevage ni à l’alimentation ».
À lire aussi
Où acheter de la semence bio?
Vous vous êtes converti au bio et vous êtes à la recherche de semences? Trouver de la semence certifiée biologique peut être parfois un défi. Dans le but d’aider ses lecteurs qui cherchent de la semence certifiée biologique, Le Bulletin a repéré quelques fournisseurs québécois qui offrent de la semence bio pour les grandes cultures et les prairies. Consultez notre liste.
Source : Reuters