La Grande-Bretagne autorise sous conditions la culture d’une variété de maïs génétiquement modifiée

Publié: 14 mars 2004

Londres (Angleterre), 9 mars 2004 – Le gouvernement britannique a autorisé, sous conditions, la culture d’une variété de maïs génétiquement modifiée, qui ne devrait pas être semée avant l’année prochaine.

La ministre de l’Environnement Margaret Beckett a reconnu que l’opinion publique manifeste son inquiétude devant les organismes génétiquement modifiés (OGM), qualifiés de « produits Frankestein » par certains tabloïds. Un moratoire sur leur culture, très répandue aux Etats-Unis, est toujours appliqué par l’Union européenne, à l’exception de l’Espagne.

Mme Beckett a assuré devant la Chambre des Communes que le gouvernement britannique a pris sa décision sur des bases scientifiques et que la « sécurité, la santé humaine et l’environnement » étaient sa priorité.

La variété de maïs autorisée, Chardon LL, supporte les herbicides et doit être utilisée pour l’alimentation du bétail. Selon Margaret Beckett, plusieurs restrictions ont été retenues: ce maïs OGM ne pourra être cultivé et géré que sous surveillance, afin d’empêcher toute conséquence sur l’environnement. Le producteur du maïs, Cropscience, filiale britannique de l’Allemand Bayer, devra en outre continuer à mener des tests.

À lire aussi

Aleop offre maintenant à ses utilisateurs d'utiliser son application mobile pour lire les factures des entreprises.

Aleop lance son application mobile

Aleop, la solution web dédiée à l’automatisation de la comptabilité des entreprises de l’OSBL CEGA – Centre d’expertise et de gestion agricole, offre maintenant à ses utilisateurs une application mobile liée à son outil informatique.

Source : AP