Portrait agroenvironnemental de l’Estrie

Publié: 6 mars 2000

Rock Forest (Québec), le 28 février 2000 — Le portrait agroenvironnemental de l’Estrie montre une agriculture en équilibre avec l’environnement. Le défi des années à venir sera de préserver cet équilibre agroenvironnemental en Estrie.







Malgré cette situation avantageuse de l’agroenvironnement en Estrie, il y a place pour l’amélioration.


À lire aussi

Portrait agroenvironnemental de l’Estrie

Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien

Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.

M. Jacques Jubinville, directeur régional par intérim du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) fait part que d’un point de vue agroenvironnemental, la région de l’Estrie est dans une position avantageuse. En effet, on constate :



  • une agriculture qui est bien répartie sur le territoire selon le potentiel agricole, ce qui minimise les risques de nuisance par les odeurs ou de pollution des cours d’eau;
  • une agriculture qui utilise de grandes superficies en prairies et en pâturages, ce qui réduit d’autant les risques d’érosion des sols par l’eau, lors de pluies abondantes;
  • des entreprises qui possèdent les superficies requises pour une bonne utilisation des engrais de ferme pour les cultures.

Malgré cette situation avantageuse de l’agroenvironnement en Estrie, il y a place pour l’amélioration. « Notre ministère veut continuer à inciter et soutenir les producteurs et les productrices dans leurs actions de protection de l’environnement et de conservation des ressources pour une agriculture durable » mentionne M. Jubinville.

Des applications contrôlées d’engrais, l’utilisation minimale de pesticides, la réduction de l’accès aux cours d’eau pour les animaux, la mise en place de bandes riveraines, sont autant de moyens pour continuer à améliorer l’environnement de cette belle région agricole et touristique qu’est l’Estrie.

Pour le MAPAQ, favoriser le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la conservation des ressources constitue une priorité d’intervention.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/