Québec, le 28 avril 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a procédé le 28 avril, au lancement des grands événements du bioalimentaire québécois.
Le Ministère innove avec un événement promotionnel, « Les journées nationales du goût et des saveurs », qui se tiendront partout à travers le Québec à lautomne 2000. À lire aussi![]() Les avancées en agriculture au Canada’s Outdoor Farm Show 2025Les avancées et les progrès en agriculture ont été récompensés lors de la dernière édition du Canada’s Outdoor Farm Show qui avait lieu à Woodstock, en Ontario, cette semaine. |
Ces cinq grands événements ont pour but de promouvoir le monde biaolimentaire québécois en misant sur sa qualité et sur sa diversité. Il sagit des concours : Fleurir le Québec, le Mérite national agricole, du Mérite national des pêches et de laquiculture et du Mérite national de la restauration et de lalimentation.
Cette année, en plus de ces quatre concours, le Ministère innove avec un événement promotionnel, « Les journées nationales du goût et des saveurs », qui se tiendront partout à travers le Québec à lautomne 2000. Ces journées ont pour objectif de valoriser la notion de goût et de saveurs, particulièrement auprès des jeunes. De nombreuses activités sadressant au grand public et aux étudiants et étudiantes seront au programme. Ces activités permettront de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs de la bonne table et des produits régionaux.
Le MAPAQ crée également un nouveau concours, le « Mérite national des pêches et de laquiculture », qui vise à promouvoir et à reconnaître lexcellence dans ces secteurs par des prix, des honneurs ou des récompenses que le Ministre décernera à lissue du concours.
En raison de limportance des réseaux de la restauration, de lhôtellerie et de lalimentation dans la promotion et léconomie des régions au Québec, le Ministère tiendra le « Mérite national de la restauration et de lalimentation » dans le but de reconnaître le savoir-faire et le talent de ceux et celles dont le travail est indispensable à la valorisation des produits bioalimentaires régionaux et à la culture gastronomique. Cet événement viendra rendre hommage aux exploitantes et exploitants détablissements alimentaires du Québec.
À linitiative du MAPAQ, le concours « Fleurir le Québec » revient encore cette année promouvoir le développement du secteur de lhorticulture ornementale au Québec. Cette activité favorise les projets privés et publics dans les municipalités, à la fois pour lembellissement horticole mais également pour la promotion touristique des municipalités. Pour lédition 2000, linscription se tient jusquau 12 mai prochain.
La 111e édition du concours du « Mérite national agricole » représente un beau défi à relever pour les entreprises agricoles des régions Montérégie Est et Montérégie Ouest, qui sont les territoires visés par le concours cette année.
« Nous souhaitons que ces activités deviennent de véritables catalyseurs pour les intervenants et intervenantes de lindustrie bioalimentaire du Québec et quelles permettent non seulement de promouvoir leurs activités et leurs produits mais quelles contribuent également à faire reconnaître les 400 000 personnes qui oeuvrent dans ce secteur qui génère un chiffre daffaires de 12 à 14 milliards $ », a conclu le ministre Trudel.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/