Manille (Philipines), le 25 avril 2000 – Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a réitéré hier la forte position de négociation qua adoptée le Canada dans le cadre de la présente série de négociations de lOMC, à légard de lélimination des subventions agricoles à lexportation, à loccasion dune réunion dune heure avec le président des Philippines, M. Joseph Estrada.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
M. Vanclief poursuit présentement une mission commerciale de 14 jours en Chine et aux Philippines en vue dabaisser les barrières commerciales et de promouvoir les exportations de produits canadiens. |
« Le président Estrada et moi-même avons discuté des énormes préjudices que subissent nos agriculteurs et nos collectivités rurales en raison des subventions à lexportation injustes qui faussent la production et dépriment les prix mondiaux des denrées agricoles », a déclaré le Ministre.
Le ministre Vanclief a livré le même message au vice-Premier ministre chinois, M. Wen Jiabao, lors de leur rencontre la semaine dernière, à Beijing, où ils ont discuté de lappui du Canada en ce qui a trait à ladhésion de la Chine à lOrganisation mondiale du commerce et de la nécessité déliminer les subventions agricoles nuisibles.
M. Vanclief poursuit présentement une mission commerciale de 14 jours en Chine et aux Philippines en vue dabaisser les barrières commerciales et de promouvoir les exportations de produits canadiens, tout en discutant des domaines qui pourraient faire lobjet dune collaboration entre le Canada et ces deux pays asiatiques.
Lors de son passage aux Philippines, M. Vanclief rencontrera également le secrétaire à lAgriculture, M. Edgardo Angara, afin de discuter de plusieurs sujets dintérêts communs pour le Canada et les Philippines, deux pays qui sont membres du groupe de Cairns, une organisation qui représente des pays exportateurs de produits agricoles.
M. Vanclief présidera également une table-ronde regroupant des gens daffaires du Canada et des Philippines, rencontrera le président de lAsia Development Bank et procèdera à linauguration dun festival canadien des vins. Il aura aussi loccasion de visiter les installations de lAsia Brewery, un important acheteur dorge de brasserie du Canada, et lInternational Rice Research Institute situé à lextérieur de la ville de Manille.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/