Rencontre entre le ministre Vanclief et le président des Philippines

Manille (Philipines), le 25 avril 2000 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a réitéré hier la forte position de négociation qu’a adoptée le Canada dans le cadre de la présente série de négociations de l’OMC, à l’égard de l’élimination des subventions agricoles à l’exportation, à l’occasion d’une réunion d’une heure avec le président des Philippines, M. Joseph Estrada.







M. Vanclief poursuit présentement une mission commerciale de 14 jours en Chine et aux Philippines en vue d’abaisser les barrières commerciales et de promouvoir les exportations de produits canadiens.


« Le président Estrada et moi-même avons discuté des énormes préjudices que subissent nos agriculteurs et nos collectivités rurales en raison des subventions à l’exportation injustes qui faussent la production et dépriment les prix mondiaux des denrées agricoles », a déclaré le Ministre.

Le ministre Vanclief a livré le même message au vice-Premier ministre chinois, M. Wen Jiabao, lors de leur rencontre la semaine dernière, à Beijing, où ils ont discuté de l’appui du Canada en ce qui a trait à l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce et de la nécessité d’éliminer les subventions agricoles nuisibles.

M. Vanclief poursuit présentement une mission commerciale de 14 jours en Chine et aux Philippines en vue d’abaisser les barrières commerciales et de promouvoir les exportations de produits canadiens, tout en discutant des domaines qui pourraient faire l’objet d’une collaboration entre le Canada et ces deux pays asiatiques.

Lors de son passage aux Philippines, M. Vanclief rencontrera également le secrétaire à l’Agriculture, M. Edgardo Angara, afin de discuter de plusieurs sujets d’intérêts communs pour le Canada et les Philippines, deux pays qui sont membres du groupe de Cairns, une organisation qui représente des pays exportateurs de produits agricoles.

M. Vanclief présidera également une table-ronde regroupant des gens d’affaires du Canada et des Philippines, rencontrera le président de l’Asia Development Bank et procèdera à l’inauguration d’un festival canadien des vins. Il aura aussi l’occasion de visiter les installations de l’Asia Brewery, un important acheteur d’orge de brasserie du Canada, et l’International Rice Research Institute situé à l’extérieur de la ville de Manille.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires