Québec, le 13 juillet 2000 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, en présence du député des Îles-de-la-Madeleine et ministre délégué au Tourisme, monsieur Maxime Arseneau, annonce quil accorde une aide financière de 400 000 $ à lentreprise 9089-9328 Québec inc. pour la réalisation dun projet dimplantation commerciale densemencement de pétoncles aux Îles-de-la-Madeleine. Ce projet, qui séchelonnera sur dix ans, est évalué à 4,5 millions de dollars.
À lire aussi

La sécheresse amène Québec à intervenir
Face aux difficultés grandissantes d’assurer un accès à l’eau pour tous, Québec annonce la mise en place d’un projet pilote afin de mesurer et établir des conditions d’utilisation de l’eau.
« Pour ce seul projet, une quarantaine de nouveaux emplois seront créés. » |
La nouvelle entreprise détenue majoritairement par lAssociation des pêcheurs de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine basera son développement sur les résultats du programme REPERE, dont les travaux se sont échelonnés de 1990 à 1998. Elle produira annuellement 50 millions de naissains de pétoncles (stade de développement larvaire) et procédera aux étapes délevage et densemencement.
« Le Québec est reconnu comme leader en Amérique pour ses techniques de captage et surtout densemencement de pétoncle. Ce domaine novateur visant lintensification de lélevage du pétoncle en appui à la pêche, est une orientation propre au Québec, partagée tant par les pêcheurs que par les mariculteurs. Pour ce seul projet, une quarantaine de nouveaux emplois seront créés », a déclaré le ministre Trudel.
Lapprovisionnement se fera en milieu naturel par une technique éprouvée dans la région, consistant à fournir aux larves un substrat (collecteur) sur lequel il se fixe pour se nourrir. Après un an, 50 millions de naissains seront extraits des collecteurs. De ce nombre, 33 millions seront placés en préélevage dans la lagune de Havre-aux-Maisons, milieu protégé des prédateurs et fermé à la pêche commerciale, où ils poursuivront leur croissance pour atteindre une taille de 3 à 45 mm. Ces pétoncles, appelés aussi juvéniles, seront alors récoltés et réensemencés sur le fond marin. Les 17 millions de naissains restants pourront être vendus à dautres producteurs ou ensemencés directement sur les fonds.
Le projet est inscrit parmi les orientations du Ministère et rejoint les objectifs du Plan stratégique de la Direction générale des pêches et de laquaculture commerciales visant à soutenir les activités de pêche commerciale. Il contribue également à latteinte de la cible de développement de la mariculture par le rétablissement des stocks naturels de pétoncles et, à moyen terme, il favorisera une plus grande rentabilité des entreprises de transformation par laugmentation des débarquements.
Laide financière est offerte dans le cadre du Programme de développement des pêches et de laquaculture commerciales.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/