Québec (Québec), le 6 septembre 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, est heureux dannoncer quil accorde une aide financière de 865 000 $ au Campus Macdonald pour assurer le financement du programme collégial de formation « Gestion et exploitation dentreprise agricole ».
Depuis 1975, le MAPAQ soutient financièrement le Campus Macdonald, relevant de lUniversité McGill, pour offrir le « Diploma Program », équivalent anglophone du programme « Gestion et exploitation dentreprise agricole » (GEEA). À lire aussi![]() La sécheresse amène Québec à intervenirFace aux difficultés grandissantes d’assurer un accès à l’eau pour tous, Québec annonce la mise en place d’un projet pilote afin de mesurer et établir des conditions d’utilisation de l’eau. |
« Cet appui financier consenti au Campus Macdonald est un geste concret qui démontre bien la volonté du gouvernement du Québec daccroître le niveau de formation régulière des propriétaires exploitants dentreprise agricole. Dailleurs, cet objectif avait été formulé et retenu lors de la Conférence sur lagriculture et lagroalimentaire québécois en mars 1998 », a tenu à préciser le ministre.
Depuis 1975, le MAPAQ soutient financièrement le Campus Macdonald, relevant de lUniversité McGill, pour offrir le « Diploma Program », équivalent anglophone du programme « Gestion et exploitation dentreprise agricole » (GEEA). Cette somme permet au Campus Macdonald de former annuellement une centaine de jeunes
susceptibles de prendre la relève dentreprises agricoles.
Ces étudiantes et étudiants sajoutaient, en 1999-2000, aux 892 inscrits à ce programme dans les sept cégeps financés par le ministère de lÉducation du Québec ainsi que dans les Instituts de technologie agroalimentaire de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe, financés par le MAPAQ.
Rappelons que le programme GEEA, dune durée de trois ans et conduisant à un diplôme détudes collégiales, permet aux futurs agricultrices et agriculteurs dacquérir toutes les compétences requises pour gérer efficacement une entreprise agricole dans un contexte compétitif, axé sur le développement durable des ressources.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Faculty of Agricultural and Environmental Sciences (Macdonald College)
http://www.mcgill.ca/macdonald/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/