Folicur au secours du blé

Publié: 10 juillet 2000

Le nouveau fongicide Folicur de Bayer vient de recevoir un permis pour usage expérimental (PUE) afin de contrer les effets de la brûlure de l’épi causée par le fusarium. On note la présence de cette maladie depuis de nombreuses années. Cependant, sa virulence et sa fréquence augmentent à une vitesse étonnante, non seulement au Québec, mais aussi en Ontario. Les plants atteints de cette maladie perdent énormément de valeur sur le marché des denrées. Or, l’expérience a permis d’établir que le recours à Folicur permettait de réduire de 50 % les cas de brûlures de l’épi causées par le fusarium. Le produit n’accomplit donc pas de miracles, mais il pourrait permettre aux producteurs touchés de continuer d’avoir une culture rentable, en réduisant leurs pertes. Pour agir de façon efficace, Folicur doit absolument être appliqué au moment opportun. Il convient à toutes les variétés de blé.

À lire aussi

Kim Brown, spécialiste provinciale de la vulgarisation des mauvaises herbes au ministère de l’Agriculture du Manitoba. « Nous nous sommes déjà engagés dans cette voie où le glyphosate pour certaines mauvaises herbes n’a tout simplement pas fonctionné. Nous avons dû trouver d’autres méthodes pour lutter contre les mauvaises herbes. »

Que se passerait-il si le Roundup disparaissait ?

Bayer, fournisseur de produits de protection des cultures, dont le Roundup, a laissé entendre qu’il pourrait cesser de vendre du Roundup en raison de problèmes juridiques. Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour les agriculteurs ?

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bayer

http://www.bayer.com/