Pinte de lait patrimoniale

Publié: 15 décembre 2010

Avec sa base, la bouteille fait six mètres de hauteur et pèse six tonnes.
Publié dans Le Bulletin des agriculteurs de décembre 2010

Si un soir en sortant du Centre Bell, à Montréal, vous apercevez en hauteur une bouteille de lait géante illuminée, vous n’hallucinez pas ! D’abord rouillée par l’usure du temps, la pinte de lait surplombant l’ancienne laiterie Guaranteed Pure Milk a subi, l’an dernier, une cure de rajeunissement. Il s’agit en fait d’un réservoir d’eau en acier riveté, sauvé et protégé par Héritage Montréal, en partenariat entre autres avec la Fédération des producteurs de lait du Québec. La laiterie, construite en 1930, et l’emblème patrimonial qu’elle nous a laissé, nous rappellent que ce n’est pas d’hier que la pureté du lait sert à en mousser la consommation. Avec sa base, la bouteille fait six mètres de hauteur et pèse six tonnes. Elle fait partie du quotidien des usagers du train de banlieue et des travailleurs des tours à bureau du centre-ville.

À lire aussi

Le veau et sa mère sont ensemble durant les premiers mois de vie dans la stabulation libre. Marianne Amar et Mathieu Savoie adaptent l’information au robot pour les vaches qui ont un veau avec elles.

Des veaux laitiers sous la mère

Les veaux qui se promènent sous les mères en production vache-veau, c’est la norme. Certains producteurs laitiers ont opté pour cette façon de gérer les veaux, et ça fonctionne très bien.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Luc Gagnon

Luc Gagnon