Les ventes de tracteurs reprennent

Publié: 18 janvier 2013

,

Serait-ce un signe de reprise des ventes d’équipements agricoles ? Quoiqu’il en soit, les chiffres dévoilés par l’Association des fabricants d’équipements (Association of Equipment Manufacturers) ont de quoi encourager les concessionnaires du pays. Après une accalmie, la vente de tracteurs reprend de la vigueur avec de fortes augmentations en décembre.

Il s’est vendu 23 648 tracteurs au Canada en 2012. C’est une augmentation de près de 4% par rapport à 2011.  Bien qu’intéressante, cette hausse des ventes réparties sur l’année n’est pas représentative de la fin de l’année. En effet, les chiffres de ventes de décembre sont bien meilleurs ! Il s’est vendu 19% plus de tracteurs en décembre 2012 qu’en décembre 2011 au Canada.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

Le portrait est semblable ailleurs. Selon l’Association of Equipment Manufacturers (Association des fabricants d’équipements), il s’est vendu 178 215 tracteurs en décembre aux États-Unis comparativement à 162 057 en 2011, ce qui correspond à une augmentation de 10%.

En France, les chiffres sont comparables avec une augmentation des ventes de 12% en 2012 par rapport à 2011. Si on compare les chiffres de l’année qui vient de se terminer avec ceux de 2010, où les ventes avaient chuté de façon importante, il s’agit d’une augmentation de 36%.