John Deere a dévoilé son nouvel élément de semis ExactEmerge. Avec cette nouveauté, la vitesse de semis atteint maintenant 16 km/h.
La précision est constante à grande vitesse grâce au châssis des unités de semis monté sur un parallélogramme avec suspension pneumatique. La distribution électrique assure la dépose efficace de la graine. L’élément reçoit une micro-trémie en bol régie par deux moteurs électriques de 56 Volts sans entretien. Le premier sert à la distribution du disque de dosage. Le second est non synchronisé avec le premier. Il actionne une courroie à brosse. Celle-ci loge la semence jusqu’à sa dépose sur le sol. Elle réduit les risques de rebond de la semence et assure une précision accrue.
À lire aussi
Énergie: les options agricoles se diversifient
Le salon de machinisme agricole Agritechnica, qui avait lieu à Hanovre en Allemagne, a mis en lumière la polyvalence des carburants et des possibilités diesel-électriques Les concepts hybrides diesel-électriques gagnent du terrain dans les machines agricoles, une tendance clairement visible à Agritechnica 2025.
L’élément ExactEmerge est compatible avec le châssis 1775 NT et 1795. Ceux-ci sont dotés de la trémie compartimentée CCS et d’un écartement de 38 cm, 50 cm et 75 cm, pour le soya et le maïs. Le contrôle du semis s’effectue via le moniteur Greenstar 2630, SeedStar XP ou par la nouvelle application SeedStar 3 HP disponible sur iPad.
Ce système sera disponible pour le printemps 2015.
www.JohnDeere.com