Nexat : un semoir révolutionnaire dans les champs

Le concepteur construit la machine de base et se tourne vers des fabricants spécialisés pour concevoir tous les outils utilisés

Publié: 20 mai 2025

Le porte-outils Nexat représente une nouvelle approche des opérations sur le terrain, capable de gérer toutes les fonctions, de l'ensemencement à la récolte. Photo : Scott Garvey

Impossible de passer à côté : chaque fois qu’il circule dans un champ, les voitures ralentissent, intriguées par cette machine hors du commun. Et pour cause : le Nexat n’a rien d’une machine traditionnelle. C’est une plateforme porte-outils totalement intégrée, conçue pour réaliser toutes les étapes des travaux agricoles, du semis à la récolte avec une précision redoutable.

Pour voir un vidéo (anglais) sur le Nexat, cliquez ici.

Ce printemps, le tout premier Nexat au Canada a attiré les caméras. C’est à Elie près de Winnipeg au Manitoba que le concepteur a décidé d’établir son premier centre de vente et de service canadien, en vue d’un lancement commercial prévu pour la saison 2026.

À lire aussi

Nexat : un semoir révolutionnaire dans les champs

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?

Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.

Au début mai, le Nexat y semait un champ de soya, entamant ainsi sa première saison complète de démonstrations au Manitoba et se joignant à un total de 18 prototypes à l’œuvre en Europe et en Amérique du Sud. Les essais sur le terrain sont en cours depuis environ sept ans.

Deux modules de chenilles, ou pneus disponibles, de chaque côté de la machine portent l’outil. Ils peuvent pivoter à 90 degrés pour les déplacements sur route, offrant une petite largeur de transport de 12 pieds.

Premiers tours de roue au Canada

« C’est le premier printemps pour nous au Canada », déclarait Klemens Kalverkamp, fondateur et chef de la direction de Nexat. « Nous avons semé aux États-Unis l’année dernière et sommes en Ukraine depuis 2019, soit la sixième année pour les semis. »

Le concepteur basé en Allemagne construit la machine de base et se tourne vers des fabricants spécialisés pour concevoir et fournir tous les outils utilisés pour effectuer le travail sur le terrain, à une exception près.

« Pour l’unité de moissonnage, il n’y a pas de partenaires respectant nos contraintes de dimensions, explique Klemens Kalverkamp. Pour tous les autres produits, nous travaillons avec des entreprises spécialisées, innovantes et de taille moyenne. »

En utilisant les accessoires conçus par des entreprises partenaires, le Nexat est capable de remplacer complètement un tracteur et une moissonneuse conventionnels. « Le principe de base : une seule machine pour tout faire soit l’ensemencement, la pulvérisation, le travail du sol et la récolte », ajoute-t-il.

Mais Klemens Kalverkamp évalue que le Nexat fait plus que fournir une alternative aux conceptions traditionnelles de tracteurs et d’outils en raison de ses avantages inégalables. En portant l’outil, l’efficacité énergétique est améliorée.

La cabine peut pivoter à plus de 180 degrés pour faire face à l’avant ou à l’arrière pendant les opérations. Elle s’abaisse également hydrauliquement pour faciliter l’entrée et la sortie.

Simple, robuste et facile à réparer

« Nous avons moins de consommation de carburant, moins de complexité, explique-t-il. En fin de compte, c’est une machine simple, très facile à entretenir. » Chaque technicien de service peut changer n’importe quelle pièce à l’aide d’une animation vidéo. Nexat fournit ces informations de service numérique.

La simplicité provient d’un système d’entraînement à deux moteurs, chacun alimentant un générateur électrique qui entraîne quatre moteurs électriques sur les modules de chenilles.

« Tous les moteurs électriques sont identiques, dit-il. Avec les tracteurs modernes, si vous avez un problème dans la boîte de vitesses, il faut deux jours pour le réparer. Retirer et remplacer un moteur électrique se fait en quatre heures. Et cela peut être fait par n’importe quel technicien de service. »

Chaque moteur diesel développe une puissance nominale de 550 chevaux, mais certaines opérations, telles que l’ensemencement ou la pulvérisation, ne nécessiteront que l’utilisation d’un seul d’entre eux. L’accessoire de récolte nécessite la puissance des deux, en raison de sa demande plus élevée en puissance.

Le modèle Nexat actuel utilise deux moteurs diesels Leibherr populaires dans les camions et les engins de construction en Europe. Mais l’entreprise s’attend à être en mesure d’offrir aux acheteurs nord-américains la possibilité de les remplacer par des moteurs Cummins.

La cabine offre des vues impressionnantes et un grand espace intérieur. Le Nexat est dirigé à l’aide d’un joystick et dispose d’un levier de propulsion similaire à une transmission CVT.

Réduction de la compaction

Selon le concepteur, l’un des plus grands avantages du Nexat est sa capacité à permettre aux agriculteurs d’améliorer les conditions du sol. En utilisant un schéma de circulation contrôlé avec des chenilles ou des roues en option et en suivant toujours la même trajectoire, environ 95 % de la surface du terrain reste intacte. Cela réduit considérablement les problèmes de compactage.

« Après 40 ans de voyages dans des fermes du monde entier, j’ai constaté un problème récurrent partout, le compactage. Au cours des cinq dernières années, j’ai beaucoup réfléchi à une solution pour corriger la situation. »

Lorsque le Nexat circule dans le champ guidé par GPS, la cabine peut être pivotée vers l’arrière permettant à l’opérateur de surveiller le fonctionnement de l’outil. Une option qui n’est pas disponible à partir d’une cabine de tracteur traditionnel.

À l’intérieur de la cabine, le niveau sonore est remarquablement bas, car les moteurs sont situés à plusieurs mètres de distance. L’opérateur peut déplacer la cabine sur un arc de plus de 180 degrés.

Pour la route, les chenilles ou les roues pivotent à 90 degrés, donnant une largeur de déplacement totale de seulement 3,7 mètres (12 pieds) avec une vitesse de pointe de 40 km/h. Pour l’aider à se replier dans les espaces restreints, le Nexat peut être contrôlé à l’aide d’une télécommande sans fil.

« C’est le premier système de production qui prend tout en compte, explique Klemens Kalverkamp. Grâce à notre technologie, nous voulons aider les agriculteurs à augmenter leurs profits, améliorer la santé des sols en réduisant l’érosion et remettre du CO2 dans le sol. Et nous avons prouvé que c’était possible. »

Pour l’instant, le Nexat fonctionne essentiellement de manière autonome, sans que l’opérateur ait grand-chose à faire, mais l’entreprise prévoit rendre la cabine de l’opérateur superflue d’ici à trois ans. Nexat prévoit introduire une version entièrement autonome d’ici 2028. En fait, selon Klemens Kalverkamp, le Nexat a été conçu dès le départ dans l’optique d’une autonomie totale.

En novembre, l’entreprise lancera un modèle de 27 mètres (90 pieds) à Agritechnica, en Allemagne, qui pourrait être offert aux acheteurs canadiens pour la saison prochaine.

Cet article de Scott Garvey a été traduit et adapté par l’équipe du Bulletin des agriculteurs.

Pour découvrir d’autres nouvelles machineries, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.