Planteur Momentum de Fendt pour réduire la compaction des sols

AGCO a remporté cinq prix AE50 de l’American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE)

Publié: 30 janvier 2025

Des échantillons de la quantité d'engrais apportée à chaque rang ont été prélevés et pesés lors d'une démonstration sur le terrain. La variation maximale était d'environ 2%. Photo : Scott Garvey

Le planteur Momentum de 30 pieds a été sélectionné cette année pour un prix d’ingénierie AE50 en raison de sa technologie innovante.

AGCO a remporté cinq prix AE50 qui seront octroyés en février 2025 par l’American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE), dont un pour son planteur de 30 pieds, le Momentum de Fendt. Chaque année, l’ASABE récompense des produits des secteurs agricole, alimentaire et biologique pour leur innovation, leurs avancées technologiques et leur impact sur le marché.

« Depuis le début, le projet Momentum est axé sur la recherche », a déclaré Kirby Woods, spécialiste marketing produit chez AGCO, lors d’une démonstration de planteurs au Kansas en juin 2024, bien avant l’annonce des prix. « Comment pouvons-nous améliorer la rentabilité des agriculteurs ? » a-t-il ajouté.

À lire aussi

Planteur Momentum de Fendt pour réduire la compaction des sols

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?

Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.

Lors de cette démonstration, les représentants marketing d’AGCO ont affirmé que cette gamme de planteurs permettait un gain annuel de cinq à six boisseaux par acre (environ 400 kg/ha ou 4%), lors des essais sur le terrain, grâce à ses caractéristiques innovantes. Pour l’année modèle 2025, le Momentum est disponible en trois largeurs soit 30, 40 et 60 pieds, avec une configuration allant de 12 à 48 rangs.

Réduction de la compaction des sols

Les planteurs Momentum ont été conçus pour minimiser la compaction des sols. Une des technologies clés derrière cet avantage est le système WEIGHT LOGIC de Fendt, qui répartit le poids de manière uniforme sur l’ensemble des pneus.

« Grâce à notre système de gestion du poids, l’outil mesure automatiquement la charge sur les essieux », a expliqué Mark Brungardt, responsable marketing chez AGCO, lors de l’événement au Kansas. « Chaque essieu est équipé d’un capteur intelligent qui permet de maintenir une répartition uniforme du poids, sur les ailes comme au centre, afin de réduire la compaction. De plus, deux vérins hydrauliques sur chaque aile répartissent également la charge. »

Le planteur Momentum de 30 pieds a été sélectionné cette année pour un prix d’ingénierie AE50 en raison de sa technologie innovante.

La section centrale du châssis repose sur un essieu tandem en ligne qui offre une plus grande surface au sol, tout en éliminant les points de pincement sur les rangs adjacents.

« Une autre façon de prévenir la compaction est d’élargir l’empreinte des pneus », a précisé Mark Brungardt. « Pour ce faire, nous utilisons un système de gonflage similaire à celui de nos tracteurs VARIOGRIP. Sur la route, nous augmentons la pression pour réduire la résistance au roulement, et au champ, nous l’abaissons à 15 livres par pouce carré afin d’obtenir une empreinte plus large. »

Pour maintenir les roues en contact avec le sol, la barre porte-outils sectionnelle s’adapte aux terrains ondulés en oscillant verticalement sur une plage allant jusqu’à 52 pouces (1,32 mètre), et s’adapte aux terrains ondulés. « Nous utilisons ce que nous appelons une barre VCT (Vertical Contouring Toolbar) », a expliqué Mark Brungardt. « Chaque aile est équipée de trois capteurs, tout comme la section centrale. Lorsque le planteur traverse une zone valonneuse, les articulations des unités de semis suivent les ondulations. »

Options de fertilisation et distribution précise

Sur le chassis central des Momentum de 40 et 60 pieds, deux trémies de semences contenant chacune 65 boisseaux sont associées à des réservoirs d’engrais liquides de 800 à 1000 gallons, ou des réservoirs d’engrais granulaires de 125, 130 ou 175 pieds cubes. Le planteur de 30 pieds reçoit une trémie de 100 boisseaux avec au choix un réservoir d’engrais liquide de 800 gallons ou d’engrais granulaire de 125 pieds cubes.

Les équipements pour engrais liquides utilisent la technologie EMHD de Precision Planting, qui contrôle la distribution du liquide rang par rang. Selon Mark Brungardt, l’objectif de Fendt est de limiter la variation de la distribution à un maximum de 5%, contre une moyenne acceptée de 10% dans l’industrie.

Le système EMHD, disponible en option et installé en usine sur les planteurs Momentum, comprend également une compensation dans les virages et un arrêt automatique rang par rang. Lors d’une démonstration au Kansas, la variation globale de distribution lors de l’utilisation d’un système d’engrais granulaire n’était que de 2 %. « L’option d’engrais granulaire inclut un ouvre-sillon monodisque monté sur le châssis, une solution développée avec notre partenaire AULARI, du Québec », a expliqué Arthur Santos, responsable marketing chez Fendt Momentum.

Grâce à son design, le Momentum peut remplacer un semoir pneumatique dans certaines exploitations. « En plus du maïs et du soya, nous pouvons aussi semer du canola, du blé et bien plus encore. Nous voulons montrer la polyvalence de ce semoir, c’est notre objectif principal », a déclaré Kirby Woods.

Pour découvrir d’autres nouvelles machineries, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.