En hiver, si l’on donne le choix aux vaches, elles sortent toutes dehors pour au moins une heure par jour et la plupart y restent plus longtemps encore.
Dans une expérience d’Elsa Vasseur et Renée Bergeron, des vaches lactantes Holstein du Centre de recherche en production laitière biologique de l’Université de Guelph – Campus d’Alfred ont eu le choix entre rester à l’intérieur ou sortir à l’extérieur durant la fin de l’hiver 2012 dans l’est de l’Ontario.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les 32 vaches étaient réparties de façon aléatoire en quatre groupes de huit vaches. Durant deux jours, elles étaient soit forcées de rester à l’intérieur, soit forcées de sortir à l’extérieur, entre 13h et 16h. Les deux jours suivants, elles étaient forcées de sortir ou de rester à l’intérieur. L’ordre d’entrée-sortie variait dans les quatre groupes. Dans les deux jours suivants, les vaches pouvaient choisir selon leur préférence. Le même aliment était servi à l’extérieur et à l’intérieur. L’expérience a été reprise quatre semaines entre la fin février et le mois d’avril.
Durant la phase forcée (de rester à l’intérieur ou de sortir), les vaches ont consacré de 45 à 70% de leur première heure à manger. Durant la phase libre-choix, les vaches ont toutes choisi de sortir pour la première heure. Entre 50 et 100% des vaches ont choisi de rester dehors pendant trois heures, sauf durant la semaine pendant laquelle il y a eu une tempête de neige.