En hiver, si l’on donne le choix aux vaches, elles sortent toutes dehors pour au moins une heure par jour et la plupart y restent plus longtemps encore.
Dans une expérience d’Elsa Vasseur et Renée Bergeron, des vaches lactantes Holstein du Centre de recherche en production laitière biologique de l’Université de Guelph – Campus d’Alfred ont eu le choix entre rester à l’intérieur ou sortir à l’extérieur durant la fin de l’hiver 2012 dans l’est de l’Ontario.
À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole
Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.
Les 32 vaches étaient réparties de façon aléatoire en quatre groupes de huit vaches. Durant deux jours, elles étaient soit forcées de rester à l’intérieur, soit forcées de sortir à l’extérieur, entre 13h et 16h. Les deux jours suivants, elles étaient forcées de sortir ou de rester à l’intérieur. L’ordre d’entrée-sortie variait dans les quatre groupes. Dans les deux jours suivants, les vaches pouvaient choisir selon leur préférence. Le même aliment était servi à l’extérieur et à l’intérieur. L’expérience a été reprise quatre semaines entre la fin février et le mois d’avril.
Durant la phase forcée (de rester à l’intérieur ou de sortir), les vaches ont consacré de 45 à 70% de leur première heure à manger. Durant la phase libre-choix, les vaches ont toutes choisi de sortir pour la première heure. Entre 50 et 100% des vaches ont choisi de rester dehors pendant trois heures, sauf durant la semaine pendant laquelle il y a eu une tempête de neige.