Déjà restreint en Europe depuis 2013, l’usage de trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame) est de nouveau interdit. Il sera de plus impossible de les utilise pour les cultures en plein champ. L’usage dans les serres sera par contre permis sous certaines conditions. L’Autorité européenne de sécurité des aliments avait conclu que les néonics étaient toxiques en février dernier.
Bayer ainsi que Syngenta ont déploré la décision qui va selon eux nuire aux producteurs européens.
À lire aussi
RGCQ: Les céréales de printemps déçoivent de nouveau
Les années se suivent et se ressemblent pour les céréales de printemps confrontées à des conditions difficiles tout au long de l’année, selon le bilan du Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ). Les tableaux sont disponibles pour consultation.
Au Québec, le gouvernement a énoncé cette année une nouvelle politique concernant les néonics qui sera en vigueur l’an prochain. L’utilisation sera permise seulement après prescription d’un agronome. En Ontario, leur interdiction est déjà en vigueur.
Les néonics sont pointés du doigt dans la disparition des polinisateurs. Des études les ont mis en cause, ainsi que plusieurs autres facteurs, dans le déclin des populations d’abeilles, entre autres. Il semble toutefois que le déclin se soit estompé au Canada où on note une hausse des populations depuis les dernières années.