Le commerce – ou son absence – était en tête de liste des sujets abordés lors d’une discussion le 23 juin entre la ministre fédérale de l’Agriculture Marie-Claude Bibeau et son homologue de l’Union européenne, le commissaire à l’agriculture et au développement rural Janusz Wojciechowski.
Selon le gouvernement fédéral, les deux responsables gouvernementaux ont discuté de l’importance de la relation Canada-UE et ont réitéré la nécessité de travailler ensemble.
Mme Bibeau aurait souligné à Wojciechowski qu’une telle coopération était nécessaire pour garantir que les agriculteurs et les transformateurs bénéficient de l’Accord économique et commercial global (AECG) UE-Canada.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
En place depuis 2017, de nombreux producteurs au Canada ont laissé entendre que l’accord ne leur profitait pas autant qu’ils le pensaient. Mme Bibeau aurait souligné l’importance de supprimer les obstacles techniques au commerce imposés par l’UE aux produits agricoles canadiens.
Malgré l’accord commercial, les exportations agroalimentaires canadiennes vers l’Europe sont demeurées en grande partie stagnantes depuis la conclusion de l’accord. En revanche, les importations des pays européens des produits comme le porc, le bœuf et le fromage au Canada se déroulent bien.
Source: Manitoba Co-Operator, (auteur D.C. Fraser)