La France vote contre le traité de libre-échange avec le Canada

Les filières bovines et porcines n'ont jamais pu percer en Europe

Publié: 21 mars 2024

Les agriculteurs français ont bloqué des routes en février 2024.

Appelé à se prononcer pour entériner l’Accord économique et commercial global (AECG) en français, le Sénat français a voté majoritairement contre, ce qui lance l’accord sur une trajectoire qui pourrait s’avérer houleuse et fatale. Il doit en effet être accepté dans de nombreux pays ayant connu des changements de gouvernements s’étant prononcés contre l’AECG, tel que l’Italie.

Entériné en 2017, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne levait 99% des tarifs imposés à l’importation. L’entente prévoyait entre autres des quotas d’importation pour les produits laitiers européens. Si les échanges dans l’ensemble ont augmenté entre le Canada et l’Union européenne, les filières agroalimentaires outre-Atlantique ont largement bénéficié de l’ouverture des marchés. Les filières bovines et porcines n’ont jamais pu percer en Europe puisqu’elles n’auraient pas prouvé qu’elles respectaient les normes européennes. Les secteurs plus nichés tels que les petits fruits (canneberges) et le sirop d’érable sont des exceptions.

Biens échangés en tonnes entre le Canada et l’Union européenne. Source: Le Monde

C’est pourtant sur la base du danger que représentent les produits canadiens que repose l’opposition à l’AECG. Les critiques de l’accord font valoir les risques qu’il fait courir à l’agriculture européenne, à la santé et à l’environnement. La différence des normes sanitaires et l’utilisation des pesticides sont souvent mis de l’avant.

Le vote survient dans un contexte particulier. Partout en Europe, les agriculteurs ont manifesté pour obtenir plus d’appuis des gouvernements et un allègement de la réglementation. La multiplication des mesures environnementales et les pressions inflationnistes mettent à dure épreuve les activités agricoles, en plus de la guerre en Ukraine qui bouscule le commerce des grains dans plusieurs pays.

À lire aussi

Prairie affectée par la sécheresse.

Météo : peu de pluie et de la chaleur pour le reste d’août

Les producteurs agricoles devront prendre leur mal en patience puisque les températures chaudes enregistrées depuis le début du mois devraient demeurer en place pour les prochaines semaines, selon Environnement Canada.

Comme une majorité de sénateurs ont voté contre l’AECG, malgré l’appui du gouvernement Macron, le traité sera renvoyé aux députés pour un nouveau vote. En 2019, l’entente avait été entérinée de justesse. L’histoire pourrait être tout autre cette fois-ci. Un vote négatif signifierait le retrait de la France, une décision qui devrait être transmise au Conseil européen. L’UE serait alors probablement amenée à suspendre l’application provisoire de l’accord partout en Europe, indique le quotidien Le Monde.

Lire aussi:

Les traités de libre-échange inquiètent Ottawa

Québec vise 14 G$ d’exportation agroalimentaire pour 2025

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.