10,5 millions pour lutter contre les sauterelles en Alberta

Edmonton (Alberta), 12 juin 2003 – Les producteurs albertains aux prises avec de graves ou très graves infestations de sauterelles auront une nouvelle arme à leur disposition pour combattre ces ravageurs des cultures : un programme fédéral-provincial de dix millions de dollars qui les aidera à assumer leurs dépenses de lutte contre les sauterelles. L’initiative a été annoncée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et la vice-première ministre et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta, Mme Shirley McClellan.

« Nous nous engageons à travailler en collaboration avec la province de l’Alberta afin que les producteurs disposent des outils nécessaires pour régler ce problème, a souligné M. Vanclief. Le programme annoncé aujourd’hui aidera les producteurs des régions les plus durement touchées à combattre les infestations de sauterelles qui compromettent sérieusement leurs moyens de subsistance. »

« Certains types de sauterelles constituent une grave menace pour les cultures de l’Alberta, a expliqué Mme McClellan. Ces insectes ont un appétit vorace et se déplacent là où se trouvent les cultures, d’où le risque de dévastation des champs qu’ils infestent. Le programme d’aide a donc été conçu à l’intention des producteurs des régions les plus durement touchées. »

« Nous reconnaissons que les producteurs des régions les plus infestées commencent tout juste à se remettre cette année des pressions extraordinaires exercées par une sécheresse persistante qui a atteint des proportions records, a ajouté Mme McClellan. Toutefois, au cours des années à venir, le programme pourrait n’être offert que lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient. »

La vice-première ministre a ajouté que le programme n’aurait pas été offert avant la signature du Cadre stratégique pour l’agriculture. « Le Cadre a permis aux gouvernements fédéral et provincial de travailler de façon concertée pour aider les producteurs de l’Alberta », a-t-elle conclu.

Les populations records de sauterelles recensées en 2002 signifient qu’un nombre extrêmement élevé d’oeufs ont été pondus au cours de l’automne 2002. Ce nombre, conjugué à des conditions d’éclosion idéales, a augmenté de façon appréciable le risque de dégâts causés par les sauterelles. Les dégâts en question, si non contrôlés, pourraient se traduire par des pertes de récoltes de 80 à 100 millions de dollars.

Le Programme Canada-Alberta de lutte contre les sauterelles versera quatre dollars par acre traité aux producteurs albertains pour les aider à combattre ces ravageurs. Selon la méthode de lutte utilisée, le programme devrait couvrir environ le tiers des coûts de lutte assumés par les producteurs. Ces derniers doivent communiquer avec l’Alberta Ag-Info Centre au 1 866 882-7677 ou la Rural Services Division au (780) 422-9167 pour vérifier s’ils se trouvent dans une zone où l’infestation est grave ou très grave. Le numéro d’appel sans frais est le 310-0000.

La portion fédérale des 10,5 millions de dollars fait partie des montants alloués à l’Alberta par le biais des fonds de transition du CSA. Les producteurs peuvent obtenir des formulaires de demande en appelant la Rural Services Division ou en visitant le site Web de l’AAFRD. Les formulaires seront mis en circulation d’ici au 18 juin 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Alberta Agriculture, Food and Rural Development
http://www.agric.gov.ab.ca/index.html

Commentaires