Ligne de temps

12 millions de tonnes de grain sur la Voie maritime

La Voie maritime du Saint-Laurent a achevé la saison de navigation 2014 sur 40 millions de tonnes de marchandises transportées, dont 14 millions de tonnes de grain, un sommet depuis l’an 2000.

Les écluses ont été fermées pour l’hiver le 1er janvier 2015, à 0 h 22, après que le Sten Bergen, faisant route vers l’est, a franchi l’écluse de Saint-Lambert.

La Voie maritime avait été ouverte le 28 mars, environ une semaine plus tard que d’habitude, en raison du froid qui régnait au début du printemps. Sa saison de navigation 2014 s’est étendue sur 280 jours.

Cette dernière saison a été marquée par un volume exceptionnel de céréales. Les agriculteurs et les marchands de céréales avaient fort à faire pour écouler la récolte surabondante de 2013 qui avait saturé le réseau ferroviaire.

La remontée à 40 millions de tonnes de marchandises en 2014, une augmentation de 7 % par rapport à 2013, a été favorisée principalement par l’essor des expéditions de céréales. Les produits de fer et d’acier ont aussi bien progressé, ainsi que les expéditions de sel de voirie destinées à reconstituer les réserves lourdement taxées par l’hiver rigoureux de 2013.

Les navires océaniques ont parcouru la Voie maritime en plus grand nombre que les années passées. À plusieurs occasions en 2014, il s’en trouvait plus de 50 en même temps dans le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent.

Source : Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires