La vente d’un lopin de 74 acres à 20 000 $ l’acre dans le nord-ouest de l’Iowa plus tôt en décembre a fait couler beaucoup d’encre et provoqué de nombreuses réactions sur Internet.
Si les prix des grains suivent une tendance à la baisse depuis quelques mois, pourquoi en est-il pas de même pour le prix des terres, se demandent les experts.
Au cours de la dernière année en Iowa, la valeur des terres s’est appréciée d’en moyenne 32,5 %. Il s’agit d’un record.
Selon l’économiste Mike Duffy, de l’Iowa State University, la valeur moyenne des terres en Iowa s’établit à un sommet record de 6708 $ l’acre. Dans le comté de Scott, dans l’est de l’état, les terres ont augmenté de valeur de 37,7 % pour s’établir à une moyenne de 9 223 $ l’acre.
À lire aussi
Les céréales prennent du galon
La poussée du prix du pétrole et la prochaine rencontre entre les dirigeants chinois et américains ont soutenu les prix des céréales dans la dernière semaine.
La moyenne pour les terres de la meilleure qualité en Iowa est de 8 198 $ l’acre.
Sur Agriculture.com, Jeff Caldwell souligne que 20 000 $ l’acre n’est pas tout à fait une anomalie. L’an dernier, une terre dans la même région s’est vendue 13 500 $ l’acre et il y a deux mois, une autre s’est vendue à 16 760 $ l’acre.
Les terres vendues à ces prix sont payées au comptant, affirme Mike Duffy. Un jeune agriculteur qui aurait à emprunter ne pourrait pas faire de telles acquisitions, souligne-t-il.
Selon l’économiste, les prix des grains ont beau avoir baissé récemment, ils demeurent à un niveau tout à fait profitable pour les producteurs. Les taux d’intérêts bas et la forte demande exercent aussi une pression à la hausse sur la valeur des terres.
L’économie étant plutôt au ralenti aux États-Unis, il existe peu de bons investissements plus sûrs que les terres agricoles, fait valoir Mike Duffy. Quand la valeur d’un actif croît de 32,5 % en un an, c’est difficile à battre!