20 000 $ l’acre

La vente d’un lopin de 74 acres à 20 000 $ l’acre dans le nord-ouest de l’Iowa plus tôt en décembre a fait couler beaucoup d’encre et provoqué de nombreuses réactions sur Internet.

Si les prix des grains suivent une tendance à la baisse depuis quelques mois, pourquoi en est-il pas de même pour le prix des terres, se demandent les experts.

Au cours de la dernière année en Iowa, la valeur des terres s’est appréciée d’en moyenne 32,5 %. Il s’agit d’un record.

Selon l’économiste Mike Duffy, de l’Iowa State University, la valeur moyenne des terres en Iowa s’établit à un sommet record de 6708 $ l’acre. Dans le comté de Scott, dans l’est de l’état, les terres ont augmenté de valeur de 37,7 % pour s’établir à une moyenne de 9 223 $ l’acre.

La moyenne pour les terres de la meilleure qualité en Iowa est de 8 198 $ l’acre.

Sur Agriculture.com, Jeff Caldwell souligne que 20 000 $ l’acre n’est pas tout à fait une anomalie. L’an dernier, une terre dans la même région s’est vendue 13 500 $ l’acre et il y a deux mois, une autre s’est vendue à 16 760 $ l’acre.

Les terres vendues à ces prix sont payées au comptant, affirme Mike Duffy. Un jeune agriculteur qui aurait à emprunter ne pourrait pas faire de telles acquisitions, souligne-t-il.

Selon l’économiste, les prix des grains ont beau avoir baissé récemment, ils demeurent à un niveau tout à fait profitable pour les producteurs. Les taux d’intérêts bas et la forte demande exercent aussi une pression à la hausse sur la valeur des terres.

L’économie étant plutôt au ralenti aux États-Unis, il existe peu de bons investissements plus sûrs que les terres agricoles, fait valoir Mike Duffy. Quand la valeur d’un actif croît de 32,5 % en un an, c’est difficile à battre!

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires