200 000 $ à deux entreprises fromagères de la Mauricie

Champlain (Québec), 14 octobre 2003 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a annoncé le versement d’une aide financière de 200 000 $ pour la réalisation d’un concept novateur en production fromagère dans la Mauricie. Le député de Portneuf, M. Jean-Pierre Soucy, en a fait l’annonce au nom de la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, à l’occasion d’une première visite des installations.

Le concept élaboré consiste à mettre sur pied une fromagerie à la Ferme laitière biologique F. X. Pichet de Champlain et à implanter une maison d’affinage aux Fromageries Jonathan à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les deux entreprises, qui travailleront en étroite collaboration, ont reçu chacune 100 000 $ provenant du programme Appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions ressources, volet transformation. Le maillage entre ces deux exploitations représente un concept unique au Québec. En effet, les Fromageries Jonathan et la Ferme laitière biologique F. X. Pichet mettent en commun leurs forces respectives, soit la production et la transformation de lait biologique et l’affinage de fromages fins.

« L’alliance entre les deux promoteurs et l’implication du MAPAQ assurent la concrétisation de ce projet. L’appui financier accordé s’inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement de stimuler la vitalité de l’industrie agroalimentaire en région. Ces deux entreprises fromagères représentent un gain intéressant pour la Mauricie puisqu’elles mettent en valeur les ressources agricoles de la région et développent des produits à forte valeur ajoutée », a déclaré le député Jean-Pierre Soucy.

Spécialisée dans la production de lait biologique, la Ferme F. X. Pichet compte une quarantaine de vaches nourries selon certains critères qui permettent de produire un lait possédant une excellente qualité fromagère. En plus de transformer son propre lait, la ferme prévoit également transformer celui d’autres exploitations avoisinantes. L’entreprise confiera l’affinage de son fromage aux Fromageries Jonathan.

L’entreprise Fromageries Jonathan se spécialise dans la fabrication, l’affinage et la commercialisation de fromages artisanaux. Sa maison d’affinage a pour vocation de faire vieillir les fromages de lait cru de vache à pâte semi-ferme et à croûte lavée dans des salles spécialement conçues à cet effet. L’aide accordée par le MAPAQ permet notamment la construction et l’aménagement d’un bâtiment et l’acquisition de certains équipements de production. L’entreprise a également bénéficié d’un soutien financier de 60 000 $ du ministère du Développement économique et régional (MDER) dans le cadre du programme Soutien aux projets économiques rattaché à la Stratégie de développement économique des régions ressources. Soulignons par ailleurs qu’à l’occasion du Concours québécois en entrepreneurship 2003, cette entreprise a été honorée comme premier grand lauréat de la Mauricie, dans la catégorie Création d’entreprise et lauréat régional dans la catégorie Agroalimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires