2,4 millions de dollars dans des projets de recherche agricole à Lethbridge

Lethbridge (Alberta), 14 mars 2007 – M. Rick Casson, député de Lethbridge, a annoncé, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, que le nouveau gouvernement du Canada investira une somme de 2,4 millions de dollars dans 29 projets de recherche qui seront menés à Lethbridge en 2007-2008 et un total de 3,4 milliards de dollars dans 37 projets en Alberta.

« Le nouveau gouvernement du Canada travaille activement à l’avancement du secteur agricole canadien et il est heureux d’investir dans d’excellents projets de recherche agricole menés à Lethbridge, a déclaré le député Casson. Ce processus d’examen par des pairs assurera pour le secteur agricole du Canada une prospérité et une rentabilité accrues en focalisant sur les recherches traditionnelles et sur celles qui sont novatrices dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la bioéconomie. »

« L’importante recherche qu’effectuent les scientifiques d’ici et de Lacombe contribuera à l’avancement du secteur agricole canadien », a ajouté le député Casson.

En début de mars, le ministre Strahl a annoncé les résultats de l’examen externe par les pairs des projets de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour 2007-2008 et un investissement fédéral à hauteur de 22,1 millions de dollars dans 233 projets de recherche au Canada. Le financement annoncé aujourd’hui est destiné à des projets visant à :

  • élaborer des stratégies de gestion pour réduire les taux de prévalence et de concentration des agents pathogènes (p. ex. E. coli, Salmonella, etc.) chez les bovins et dans leur environnement;
  • gérer le carbone et l’azote afin d’assurer le maintien de la productivité et la salubrité de l’environnement;
  • améliorer génétiquement le blé d’hiver afin d’accroître la durabilité de l’environnement et la salubrité des aliments et d’élargir les possibilités d’emploi des produits finis;
  • explorer des façons d’assurer un essor durable de la production de canola pour les marchés de l’alimentation et des biodiésels.

Le nouveau gouvernement du Canada a lancé le processus d’examen par des pairs en 2006 pour veiller à ce que les projets de recherche futurs soient fondés sur l’excellence en science et la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire canadien. Agriculture et Agroalimentaire Canada continuera de soumettre les propositions à un examen externe par des pairs afin de confirmer la crédibilité scientifique des projets et d’investir judicieusement les fonds publics.

Pour plus de détails sur les résultats du processus d’examen externe par des pairs, veuillez consulter le site Web d’AAC (www.agr.gc.ca/projets-de-recherche).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Lethbridge Research Center
http://res.agr.ca/leth/

Commentaires