AAC célèbre la Semaine canadienne de l’environnement

Ottwa (Ontario), 30 mai 2003 – Les montagnes, les lacs, les vallées, les champs et les forêts sont des amis environnementaux que les Canadiens connaissent et célèbrent.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) soulignera la protection de notre patrimoine naturel par des événements liés à l’agriculture qui se tiendront dans l’ensemble du pays lors de la Semaine canadienne de l’environnement, du 1er au 7 juin 2003.

« De Vancouver à Charlottetown, le Ministère fera la promotion de certains de ses programmes environnementaux, de ses recherches liées à l’environnement et du volet environnement du Cadre stratégique national pour l’agriculture (CSA), a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Je suis persuadé que les Canadiens seront agréablement surpris des efforts d’AAC afin d’améliorer la qualité de l’environnement du Canada au-delà des fermes, par des mesures visant à conserver nos ressources en eau et en sol ainsi que l’air et la biodiversité. »

Chaque année, la Semaine canadienne de l’environnement est célébrée au cours de la première semaine de juin afin d’inclure la Journée mondiale de l’environnement proclamée par les Nations Unies en 1972 et célébrée le 5 juin.

« Lorsque le public constatera l’ampleur de nos efforts, il saura pourquoi le Canada est reconnu comme chef de file mondial en matière d’agriculture respectueuse de l’environnement, a déclaré M. Vanclief. Nous prenons des mesures actives à AAC par nos programmes et nos politiques pour aider les agriculteurs à se développer en tant que gérants soucieux de l’environnement. »

Le CSA encourage une production agricole respectueuse de l’environnement par des programmes comme Verdir le Canada, les plans agroenvironnementaux et les pesticides à emploi limité. Ces initiatives fédérales et ces recherches constantes alimentent également la réputation des agriculteurs comme étant soucieux de l’environnement.

« Les programmes environnementaux d’AAC, prévus dans le CSA, aideront les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles durables, comme le travail de conservation du sol, la lutte contre l’érosion et la gestion des nutriments », a souligné M. Vanclief.

Le CSA, sur lequel les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont entendus en juin 2001, encourage les meilleures pratiques agricoles pour protéger nos ressources en eau et en sol, l’air et la biodiversité.

Semaine de l’environnement
La liste suivante présente les événements et les activités qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) organise dans l’ensemble du pays à l’occasion de la Semaine de l’environnement (du 1er au 7 juin 2003). Des avis aux médias seront distribués pour chaque événement et des communiqués seront publiés pour les événements clés.

Colombie-Britannique
Un événement médiatique aura lieu le 5 juin à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Vancouver Composting Demo Garden. Il présentera les recherches sur le compostage comme solution viable en matière de gestion des déchets, sur les fumiers animaux, les biosolides provenant des eaux usées municipales et les déchets des usines de transformation des fruits de mer, des régions urbaines, de la nourriture ainsi que de recyclage du papier.

Saskatchewan Une visite médiatique aura lieu au Indian Head Shelterbelt Centre ou sera présentée une nouvelle variété de peuplier à croissance rapide.

Ontario
Lors d’une journée porte ouverte à la ferme de recherches Woodslee, des chercheurs d’ACC discuteront de leurs efforts à conserver l’eau fraîche et saine dans le but d’aider l’industrie agricole à produire des aliments salubres et de haute qualité selon des méthodes durables respectueuses de l’environnement.

Québec
Le 5 juin, quatre projets financés par le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural seront annoncés lors de la dixième assemblée générale au Centre de développement du porc, à Drummondville.

Nouvelle-Ecosse
AAC sera présent à la Journée des océans, le samedi 7 juin à Halifax, pour souligner les recherches sur les déchets des fruits de mer et montrer comment les agriculteurs les appliquent afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ile-du-Prince-Edouard
Des chercheurs d’AAC participeront à la Journée Green Champion le 4 juin pour discuter des aspects de leur travail liés à l’environnement avec des employés du ministère des Anciens combattants.

Le 4 juin, une visite médiatique présentera la recherche du scientifique d’AAC, M. Ken Webb, sur des zones tampons enherbées pour prouver leur efficacité dans le contrôle du ruissellement des nitrates.

Un projet financé par le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural sera aussi annoncé le 4 juin afin d’aider à l’évaluation du compost à base de feuilles de thé et de lutter contre le mildiou de la pomme de terre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires