Accord sur les exportations de bétail avec le Mexique et les États-Unis

Washington (États-Unis), 27 mars 2008 – Le gouvernement du Canada tient ses engagements auprès des agriculteurs en obtenant un accès élargi aux marchés pour les industries du boeuf et du bétail. L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé que le Canada, les États-Unis et le Mexique avaient conclu un accord qui harmonisera les normes nord-américaines avec celles de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour le commerce des bovins reproducteurs, et qui permettra l’expédition de bétail canadien au Mexique en passant par les États-Unis.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec nos voisins, les États-Unis et le Mexique, pour assurer la conformité des échanges aux normes de l’OIE dans l’intérêt des producteurs de boeuf et des éleveurs de bétail de l’Amérique du Nord et du reste du monde, a déclaré le ministre Ritz. Cet accord est de bon augure pour les agriculteurs des trois pays, car ils auront maintenant accès à du bétail de première classe provenant de tous les marchés en Amérique du Nord. »

Cette annonce est faite peu après la visite du ministre Ritz à Washington où il a rencontré M. Ed Schafer, secrétaire à l’Agriculture des États-Unis. Ils ont discuté des enjeux et des objectifs que partage l’industrie des deux côtés de la frontière. Les enjeux en question comprenaient la normalisation du commerce du boeuf et du bétail en Amérique du Nord, le Farm Bill des États-Unis, la mention obligatoire du pays d’origine sur les étiquettes et l’accès aux marchés des pommes de terre.

« Le Canada est le plus important partenaire commercial des États-Unis et vice versa, et les familles d’agriculteurs des deux côtés de la frontière profitent de cette relation étroite, a souligné le ministre Ritz. Le gouvernement actuel s’engage à poursuivre un dialogue productif et respectueux avec nos voisins américains dans l’intérêt des Canadiens qui dépendent de notre secteur agricole et agroalimentaire. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Organisation internationale de la santé animale (OIE)
http://www.oie.int/

Commentaires