Accréditation syndicale demandée pour autre ferme québécoise

Montréal (Québec), 3 novembre 2008 – La section locale 501 des TUAC Canada vient de déposer une requête en accréditation pour une autre exploitation agricole au Québec. La demande, visant 16 travailleurs agricoles saisonniers à l’emploi des Jardins du Sorel près de Montréal, fut déposée le 28 octobre auprès de la Commission des relations du travail du Québec, qui considère présentement une requête concernant une autre ferme québécoise déposée en juillet.

Comme cette dernière, la requête des Jardins du Sorel remet en question la constitutionnalité de l’article 21.5 du Code du travail du Québec qui empêche les travailleurs agricoles de former un syndicat à moins qu’il n’y ait au moins trois employés qui travaillent ordinairement et continuellement à l’établissement.

« La plupart du travail agricole est saisonnier, alors l’article 21.5 constitue un obstacle permanent pour la majorité des travailleurs agricoles au Québec désireux d’exercer leurs droits de se syndiquer aux fins de négociation collective en vertu de la Charte des droits et libertés », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley.

« L’article rend également impossible l’accès à des protections, prévues dans une convention collective, par les travailleurs étrangers venus au Québec dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) », explique Hanley.

« Les TUAC Canada poursuivront leurs démarches de syndicalisation et d’intervention afin que tous les travailleurs au Canada, étrangers ou du pays, aient le droit constitutionnel de se joindre à notre syndicat et de négocier collectivement. Les droits du travail sont des droits de la personne, et l’article 21.5 ne peut les nier. »

Les TUAC Canada figurent parmi les plus importants syndicats du secteur privé au Canada. En partenariat avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA), ils exploitent huit centres de soutien de l’ATA pour travailleurs migrants à travers le pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)
http://www.tuac-canada.ca/fr/

Commentaires