Québec (Québec), 27 novembre 2002 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, accorde une aide financière de 124 000 $ à la Table filière loup-marin inc. (TFLM) afin daugmenter les retombées économiques dune exploitation optimale de ce mammifère marin.
Lorganisme réunissant les représentants de lindustrie du loup-marin sest donné comme mission de stimuler le développement de cette industrie au Québec en travaillant à conquérir de nouveaux marchés.
Pour y parvenir, la Table filière loup-marin inc. souhaite réaliser une série dactivités, parmi lesquelles lorganisation de sessions de formation destinées aux chasseurs de loups-marins constitue une priorité. « Cette initiative permettra aux chasseurs commerciaux des quatre régions concernées, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nunavut, dacquérir de nouvelles connaissances et des techniques répondant aux impératifs du développement durable de cette ressource », a commenté M. Arseneau.
Lorganisme souhaite également élargir son cercle de membres en sollicitant de nouvelles entreprises intéressées à lexploitation du loup-marin. Elle développera aussi des outils de communication, dont un bottin des acteurs commerciaux de lindustrie et un site Web. De plus, la Table procédera à la formation de deux comités, soit lun chargé de proposer des solutions aux différents problèmes reliés à laccès à la ressource et lautre visant à intensifier les efforts de recherche et dinnovation.
« Cet organisme est le maître duvre du développement de lindustrie du loup-marin au Québec. Les actions concertées et les projets concrets mis de lavant contribueront de manière significative à stimuler lindustrie et à favoriser une exploitation optimale de cette abondante ressource », a ajouté M. Arseneau.
Ce projet sinscrit dans les orientations du Ministère et rejoint les objectifs du Plan directeur du Réseau pêches et aquaculture Québec en favorisant la concertation des principaux intervenants, lexploitation despèces non traditionnelles et la création demplois.
Laide financière est accordée dans le cadre du programme « Appui financier à la concertation dans le secteur des pêches et de laquaculture commerciales ».
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires