Adoption de la Loi sur la protection sanitaire des cultures

Québec (Québec), 10 juin 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, est fier de l’adoption à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale du Québec de la Loi sur la protection sanitaire des cultures.

Par l’adoption de cette loi, le Ministère crée un guichet unique au bénéfice des producteurs de cultures commerciales qui pourront déposer une plainte ou formuler toute autre demande concernant des organismes nuisibles réglementés.

Le Ministère pourra intervenir rapidement pour circonscrire des épidémies et enrayer la prolifération de certains organismes nuisibles aux productions commerciales de végétaux, comme la brûlure bactérienne dans les vergers. Tout en favorisant l’harmonisation des interventions phytosanitaires, la Loi sur la protection sanitaire des cultures se veut un outil complémentaire aux services-conseils et à l’expertise déjà offerts par le Ministère pour soutenir les producteurs de végétaux dans leur lutte contre les organismes nuisibles.

« Cette loi vient faciliter et simplifier le travail des agriculteurs. Elle se veut un outil moderne qui tient compte des nouvelles réalités commerciales et environnementales dans lesquelles évolue notre agriculture » a indiqué le ministre Laurent Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires