Lévis (Québec), 29 mai 2008 – La Financière agricole a versé, commeprévu à son calendrier de paiement en assurance stabilisation des revenusagricoles (ASRA), le paiement final de l’année d’assurance 2007. Le montant remis aux producteurs d’agneaux totalise plus de 6,4 M$, soit 34,97 $ par brebis-lait et 42,38 $ par brebis-lourd. Au total, pour l’année 2007, près de21 M$ ont été versés aux producteurs d’agneaux, soit 115,97 $ par brebis-laitet 126,38 $ par brebis-lourd. Ces montants sont établis avant la prise encompte de l’intervention du programme Agri-stabilité.
Le revenu stabilisé est de 247,41 $ par brebis-lait et de 320,31 $ parbrebis-lourd. Le prix moyen de vente est de 131,44 $ par brebis-lait et de193,93 $ par brebis-lourd. On dénombre, en 2007, plus de 175 000 unitésassurées, soit 138 446 brebis-lait et 36 795 brebis-lourd.
Rappelons que La Financière agricole verse des avances aux producteursselon le cycle d’écoulement des produits propre à chaque secteur. Pour leproduit agneaux, une première avance de 50 % de la compensation nette estprévue en août de l’année concernée, une deuxième de 75 % de la compensationnette en janvier, et le paiement final en mai suivant la fin de l’annéed’assurance.
Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 G$ et des valeurs assurées quis’élèvent à plus de 4,6 G$, La Financière agricole joue un rôle de premierplan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois.Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met àleur disposition des produits et des services de qualité en matière deprotection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi quede financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur uneéquipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirsde services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.