Agropur concentre ses activités à Longueuil

Publié: 3 septembre 2006

Longueuil (Québec), 29 août 2006 – Agropur coopérative construira un centre d’entreposage et de distribution regroupant toutes les activités d’entreposage de ses deux divisions fromagères, un centre administratif et un centre de recherche et développement, faisant ainsi de Longueuil la principale place d’affaires de l’entreprise. C’est ce qu’ont annoncé leprésident de l’entreprise, M. Serge Riendeau, et le chef de la direction,M. Pierre Claprood, en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries etde l’Alimentation, ministre responsable de la région Centre-du-Québec etdéputé de Richmond, M. Yvon Vallières, du député de Vachon, M. Camil Bouchard,et du président de l’arrondissement Saint-Hubert, monsieur StéphaneDesjardins.

« Nul doute que cet investissement de près de 40 millions de dollars feraéventuellement de ce site la plaque tournante d’Agropur en matière dedistribution de fromage au Canada », a indiqué le chef de la direction,M. Pierre Claprood.

Le ministre Yvon Vallières a salué chaleureusement l’initiative novatriced’Agropur. « Dans le contexte de vive concurrence que se livrent les principauxacteurs dans le domaine des produits laitiers, Agropur a développé une visionaxée sur l’innovation. Ses efforts en recherche et développement luiassureront, sans contredit, sa position de chef de file et contribueront àfaire de l’agroalimentaire québécois une industrie moderne, dynamique etprospère », a-t-il précisé.

Division Fromages et Produits fonctionnels
Jusqu’ici, la Division Fromages et Produits fonctionnels était locatairede deux entrepôts situés à Laval. Toutefois, le déménagement était inévitablepuisque le bail de l’un d’entre eux se terminait en décembre prochain sansqu’il soit possible de le renouveler, et que l’autre ne répondait plus auxbesoins de la division.

Division Fromages fins
De son côté, la Division Fromages fins était aux prises avec un problèmed’espace, ses activités ayant considérablement crû depuis son installation àMontréal-Nord. En plus de pallier ce problème, la nouvelle constructionaccueillera les bureaux administratifs de la division, eux aussi établis àMontréal-Nord.

Aussi, il était impératif de rencontrer la croissance associée aux plansstratégiques des deux divisions. La consolidation des activités d’entreposage,côte à côte, sur un même site, permettra donc à l’organisation de profiter desynergies au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Ce projet d’envergureconsiste également à revoir et à améliorer les différents processus d’affairesde la division dans le but de mieux la positionner au niveau de ladistribution, contribuant ainsi à la croissance de toute l’organisation.

Un terrain de près de un million de pieds carrés, situé dans le parcindustriel de Longueuil, a donc été acquis par Agropur en vue d’accueillir lesdeux nouveaux bâtiments et de répondre aux besoins futurs de l’entreprise.

Centre de recherche et développement
De plus, afin de demeurer un leader de l’industrie laitière canadienne,Agropur se dote d’installations en recherche et développement à la fine pointede la technologie. Equipé de laboratoires modernes permettant d’accélérer etd’approfondir la recherche et le développement au sein de l’entreprise, lenouveau centre de recherche et développement sera pourvu d’une usine-piloteregroupant les équipements nécessaires pour recréer un environnement deproduction comparable aux usines laitières conventionnelles.

Entièrement dédié à la recherche et au développement, ce centre constitueune première dans l’industrie agroalimentaire canadienne et vient confirmer leQuébec comme le coeur du développement de l’industrie laitière au pays.

« Ces nouvelles constructions entraîneront le déplacement à Longueuil deplus de 200 employés actuellement basés à Laval, à Montréal-Nord et à Granby.En ce qui concerne le centre de recherche et développement, nous sommesconfiants que son implantation sur la Rive-Sud assurera l’accès à unemain-d’oeuvre hautement qualifiée. L’embauche de chercheurs supplémentairesdevrait évoluer avec les besoins de l’entreprise », a ajouté M. Claprood.

« Agropur est fière de l’importance qu’elle occupe au coeur de l’activitééconomique québécoise. Les investissements annoncés aujourd’hui auront unimpact important sur l’ensemble de l’industrie agroalimentaire québécoise, enplus de placer le Québec à l’avant-plan de l’industrie laitière canadienne », aconclu le président d’Agropur, M. Serge Riendeau.

A propos d’Agropur
Chef de file de l’industrie laitière au Canada, Agropur compte quelque4 060 membres, 3 900 employés, 21 usines, ainsi que plusieurs bureaux etcentres de distribution à travers le pays. Elle transforme près de deuxmilliards de litres de lait par année et offre une impressionnante gamme deproduits, dont les marques renommées Québon, Oka, Sealtest, Yoplait, Natrel etIsland Farm.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agropur
http://www.agropur.com

À lire aussi

Agropur concentre ses activités à Longueuil

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.