Ligne de temps

Analyser la saison par des images satellites

La végétation dans nos champs a-t-elle été aussi vigoureuse cette année que les années précédentes? On peut tenter d’y répondre en navigant sur les images générées par satellites sur le site de Statistique Canada.

carteSi la géomatique vous fascine, vous aurez du plaisir à « zoomer » sur vos champs avec l’outil Programme d’évaluation de l’état des cultures. Il affiche l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI) de l’ensemble de l’Amérique du Nord jusqu’à chaque rang agricole du Québec.

À une résolution de 250 mètres, on peut observer les cartes de NDVI générées chaque semaine, du 7 avril au 14 juillet 2014. Ceci peut servir, par exemple, à comparer le démarrage des cultures entre cette année et la normale.

À une résolution d’un kilomètre, on peut observer des cartes de NDVI générées chaque semaine, du 7 avril au 12 octobre 2014. On peut ainsi tenter de voir si rendu au début de l’automne, la couverture végétale était aussi intense cette année comparée à la normale.

En ajustant les paramètres, on découvre l’impact du gel du 19 septembre. La semaine du 8 septembre, le NDVI est généralement similaire ou plus élevé que la normale. Quand on passe à la semaine du 22 septembre, la différence de NDVI s’accroît et devient « beaucoup moins élevée » que la normale dans tout le sud-ouest du Québec.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires