Appui aux initiatives de formation en agriculture

Rimouski (Québec), 2 mars 2005 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est heureux d’informer les productrices et les producteurs agricoles de la mise en application du nouveau Programme d’appui aux initiatives de formation en agriculture. Ce programme s’adresse aux personnes dont le revenu familial net n’excède pas 45 000 $ annuellement. Il vise à leur apporter un soutien financier pour qu’elles puissent, par la formation, améliorer la rentabilité de leur entreprise agricole et accroître leur revenu familial.

Le programme a pour objet :
d’accroître les compétences en matière de régie de production ou de gestion d’entreprise pour améliorer le rendement de l’entreprise agricole;
de développer des compétences pour diversifier la production ou pour ajouter une valeur à cette production (ex. : transformation à la ferme) ou à l’entreprise (ex. : agrotourisme).

Le programme offre aux participants la possibilité de cheminer individuellement dans un projet de formation. Il constitue un complément aux divers programmes de formation en groupe déjà existants.

En outre, le programme permet de faire reconnaître officiellement des compétences acquises pendant la réalisation du projet de formation et même antérieurement, par l’expérience dans le domaine agricole.

L’admissibilité au programme
Le programme s’adresse à l’agricultrice, à son conjoint, à l’agriculteur et à sa conjointe qui ne peuvent bénéficier d’une autre aide financière liée à la formation. Toutefois, l’agricultrice ou l’agriculteur doit, au moment de s’inscrire, être propriétaire de 20 % des parts d’une entreprise agricole depuis au moins un an.

La démarche de formation par projet
La démarche de formation proposée est encadrée par un animateur pédagogique reconnu par le MAPAQ. Les activités peuvent prendre des formes variées :
l’apprentissage à la ferme par tutorat;
la consultation d’experts;
des visites ou des stages dans des entreprises;
la participation à des colloques ou à des conférences;
la participation à des ateliers pratiques.

Pour obtenir plus ample information au sujet du Programme d’appui aux initiatives de formation en agriculture, vous pouvez consulter le site Internet du MAPAQ ou communiquer avec le centre de services du MAPAQ situé le plus près de chez vous.

Centre de services agricoles de La Pocatière
Ghislain Alexandre
Téléphone : (418) 856-4666
Centre de services agricoles de Rivière-du-Loup
René Gagnon et Sylvie Raymond
Téléphone : (418) 862-6341
Centre de services agricoles de Notre-Dame-du-Lac
Véronique Gagnon
Téléphone : (418) 899-6768
Centre de services agricoles de Rimouski
Martial Tremblay
Téléphone : (418) 727-3615
Centre de services agricoles de Matane
Roger Fournier
Téléphone : (418) 560-8244
Centre de services agricole sd’Amqui
Régis Rioux
Téléphone : (418) 629-2278
Coordination : Jean Gagnon

Le programme Appui aux initiatives de formation en agriculture s’inscrit dans l’accord de mise en oeuvre Canada-Québec sur le Cadre stratégique agricole canadien.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires