BASF vend ses installations de prémélanges de nutrition animale

Ludwigshafen (Allemagne), 9 février 2007 – BASF vend ses prémélanges de nutrition animale dans huit pays à Nutreco, une entreprise d’aliments pour animaux basée aux Pays-Bas. Les prémélanges sont des mélanges de vitamines et des additifs alimentaires pour la nutrition animale. Nutreco est un des leaders mondiaux de la fabrication de prémélanges et de produits de spécialité pour la nutrition animale.

Le contrat de vente a été signé le 16 février 2007 et doit être soumis à l’approbation des autorités compétentes. Les deux parties se sont entendues pour ne pas divulguer les détails financiers de la transaction. BASF s’attend à ce que la transaction soit complétée dans le second trimestre de 2007.

Les établissements de prémélanges visés sont en Europe (Grande-Bretagne, Pologne et Italie, en Asie (Indonésie et Chine), en Amérique du Nord (É.-U. et Mexique) et en Amérique centrale (Guatemala). La vente affecte environ 430 employés, qui seront mutés à Nutreco, et est une étape importante dans la restructuration globale de la Division des produits chimiques fins.

« C’est une étape importante pour Nutreco, alors que nous avons mobilisé toutes nos ressources pour nous concentrer sur la croissance de nos activités de base, soit la nutrition animale et la nourriture pour poissons en aquaculture », a dit Juergen Steinemann, chef des opérations de Nutreco. « Consolider nos acquis dans ces marchés en expansion à l’aide des opérations de BASF nous aidera à prendre de l’essor en Amérique du Nord, en Amérique Centrale et en Asie. Simultanément, notre position de chef de file européen des prémélanges et des produits de spécialité en nutrition animale dans les grands marchés de la Grande-Bretagne, de la Pologne et de l’Italie est maintenant renforcée à l’aide des prémélanges de BASF.

« Le dessaisissement de la Division des prémélanges pour la nutrition animale fait partie de notre stratégie pour opérer de façon efficace et flexible dans les marchés des aliments et de la nutrition animale afin de positionner les Produits chimiques fins de BASF comme fournisseur privilégié d’ingrédients pour la nutrition animale », a dit Dr. Wolfgang Büchele, chef de la Division des produits chimiques fins de BASF. La fusion de la nutrition humaine et animale en une seule unité en novembre 2006 était le premier pas dans cette direction. BASF se concentre sur la production et le marketing d’importants acides organiques, vitamines, caroténoïdes, et enzymes.

Cette vente comprend la majeure partie des prémélanges de nutrition animale de BASF. La portion restante de cette division établie dans d’autres établissements est considérablement plus petite et axée sur le marché local. « Nous cherchons une alternative pour ces établissements également. Des dessaisissements vers des acheteurs locaux potentiels sont parmi les options envisagées », a ajouté Büchele.

En plus des prémélanges, BASF fabrique des vitamines, des caroténoïdes, des enzymes et des acides organiques pour la nutrition animale.

Les produits chimiques fins à BASF
La Division des produits chimiques fins de BASF met au point, fabrique et vend plus de 1000 produits de nutrition et de soin. La recherche et le développement ciblés ont fait de BASF un partenaire privilégié des clients des industries cométique et pharmaceutique ainsi que de l’industrie de la nutrition humaine et animale. Les produits offerts par la Division des produits chimiques fins de BASF comprennent les vitamines, les caroténoïdes, les enzymes et les acides organiques, les ingrédients pharmaceutiques actifs et les produits intermédiaires, les arômes chimiques, les polymères et les filtres UV. Les règlements stricts appliqués aux licences de marchés pour de nombreux produits assurent un très haut niveau de sécurité et d’efficacité. En 2005, la Division des produits chimiques fins a atteint un chiffre d’affaires de 1,73 $ milliard.

BASF – The Chemical Company
BASF est le chef de file mondial de l’industrie chimique : The Chemical Company. Son portefeuille de produits comprend des produits chimiques, des plastiques, des produits de performance, des produits chimiques agricoles et des produits chimiques fins, de même que du pétrole brut et du gaz naturel. Partenaire de confiance de presque toutes les industries, BASF propose des solutions intelligentes et des produits de valeur supérieure qui contribuent au succès de ses clients. BASF met au point de nouvelles technologies et les utilise pour créer de nouveaux débouchés sur les marchés. Elle associe le succès économique à la protection de l’environnement et à la responsabilité sociale, contribuant ainsi à un meilleur avenir. BASF compte environ 95 000 employés et son chiffre d’affaires a dépassé les 42,7 € milliards (50,4 $ milliards en 2005. Les actions de BASF se transigent sur les bourses de Francfort (BAS), Londres (BFA), New York (BF) et Zurich (AN) Vous trouverez de plus amples informations sur BASF à l’adresse Internet www.basf.com.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

BASF
http://www.basf.com/

Commentaires