Bilan annuel de la Financière agricole du Bas-Saint-Laurent

Publié: 1 novembre 2008

Lévis (Québec), 30 octobre 2008 – La Financière agricole du Québecdévoile le bilan 2007-2008 de ses activités auprès des entreprisesagricoles de la région du Bas-Saint-Laurent. Ce bilan en matière definancement et d’assurance témoigne du rôle de chef de file de l’organisationdans le développement et la pérennité des entreprises agricoles québécoises.

« Par ce bilan, La Financière agricole démontre toute l’importance de sonsoutien auprès des productrices et producteurs de la région et de lacontribution de ceux-ci au développement économique régional. Par sesinterventions structurantes, La Financière agricole exerce en effet un rôlemajeur, à la fois comme partenaire stratégique des entrepreneurs agricoles,mais aussi comme partenaire d’affaires des petites et moyennes entreprisesagroalimentaires » a mentionné M. Jacques Brind’Amour, président-directeurgénéral de La Financière agricole du Québec.

Financement

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, on compte 2 300 exploitationsagricoles. Celles-ci génèrent des ventes annuelles de 350 millions de dollars.Au total, les prêts consentis représentent près de 92 millions de dollars,soit 12 % de l’ensemble des prêts de La Financière agricole pour l’année 2007-2008. De ce montant, plus de 72 millions de dollars ont été consentis auxentreprises laitières et bovines.

Assurance et de protection du revenu

Les entreprises agricoles doivent composer avec divers facteursimprévisibles, tels que les fluctuations des prix du marché ou les aléasclimatiques. En effet, plus de 48 millions de dollars ont été alloués auxproductrices et producteurs de la région. Plus spécifiquement, lesinterventions du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole(maintenant appelé Agri-stabilité) auprès de 758 participants de la régionsont de l’ordre de 10,3 millions de dollars. En complément à ce programme, descompensations de 33,4 millions de dollars ont été versées par le Programmed’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pourles secteurs céréalier, bovin et ovin. En ce qui concerne le Programmed’assurance récolte (ASREC), plus de 4,4 millions de dollars ont été accordésen indemnités.

Relève agricole

Au cours de 2007-2008, La Financière agricole est intervenue directementpour appuyer financièrement 43 jeunes producteurs et productrices de la régiondans leur projet d’établissement ou de démarrage. Les subventions audémarrage, à l’encadrement et à l’établissement totalisent ainsi 1,1 millionde dollars. A cela s’ajoutent des tarifications avantageuses dansl’application des autres programmes, notamment au chapitre du financement etde l’ASRA.

A propos de La Financière agricole

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et desvaleurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, LaFinancière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement dusecteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilitééconomique et financière des entreprises, elle met à leur disposition desproduits et des services de qualité en matière de protection du revenu etd’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricoleet forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire quioeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis surl’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ)
http://www.fraq.qc.ca/

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Programmes financiers pour l’agriculture
http://www.agr.gc.ca/ffp

À lire aussi

Bilan annuel de la Financière agricole du Bas-Saint-Laurent

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.