Campagne de vaccination contre la grippe aviaire dans le nord du Vietnam

Giao Chau (Vietnam), 4 août 2005 – Le Vietnam a lancé une vaste campagne de vaccination de volailles dans une province septentrionale touchée par la grippe aviaire qui a fait 41 morts dans le pays.

La presse et des représentants d’organisations internationales avaient été invités à voir des vétérinaires piquer des poulets et canards dans la province de Nam Dinh, à quelque 150 km au sud de Hanoi.

« Nous ne nous débarrasserons pas du virus immédiatement. C’est un projet à long terme. Mais avec les vaccinations, la pression virale baisse », a déclaré Astrid Tripodi, coordinatrice à Hanoi de la lutte contre l’épidémie de grippe aviaire pour l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Le Vietnam projette de vacciner 180 millions de ses 218 millions de volailles pour lutter contre la maladie qui a fait au total une soixantaine de morts en Asie du sud-est.

Nam Dinh a été choisie car il s’agit d’une des provinces les plus touchées par l’épidémie depuis son début fin 2003. Deux personnes y sont mortes l’an dernier et plus de 800 000 volailles y ont été abattues.

Nam Dinh représente la seconde phase d’une campagne de vaccination lancée dans le sud du pays, dans la province de Tien Giang, dans le delta du Mékong, et qui doit être étendue à l’ensemble du pays en octobre.

Le Vietnam a décidé le mois dernier d’acheter 415 millions de doses de vaccins de la grippe aviaire de crainte de nouvelles flambées avec l’hiver.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org

Commentaires