Canola au menu des vaches laitières !

Le tourteau de soya est le supplément protéique de prédilection. Une équipe suédoise a voulu connaître l’impact pour les vaches laitières de remplacer le tourteau de soya par du tourteau de canola cru ou traité à la chaleur. L’équipe du professeur Pekka Huhtanen a fait une revue de littérature des recherches antérieures et une analyse des résultats des différentes études. La base de données regroupait 292 traitements venant de 122 études. Les conclusions sont les suivantes :

1. Toutes les sources de protéines augmentent l’ingestion de matière sèche, mais le tourteau de canola et le tourteau de canola traité à la chaleur le font plus que le tourteau de soya.

2. Le tourteau de canola ou le tourteau de canola traité à la chaleur accroît davantage le rendement laitier quotidien que le tourteau de soya.

3. La réaction marginale du rendement en protéines du lait (g par kg de protéine brute supplémentaire ingéré) est plus forte pour le tourteau de canola et le tourteau de canola traité à la chaleur que pour le tourteau de soya.

Les auteurs en concluent qu’on pourrait remplacer le tourteau de soya par du tourteau de canola. De plus, ils constatent que la plupart des systèmes d’évaluation des aliments surestiment la concentration de protéines métabolisables du tourteau de soya, comparativement à celle du tourteau de canola.

Source : Canadian Journal of Animal Science

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires