Capital Financière agricole investit 600 000 $ dans Les Productions Horticoles Demers

Québec (Québec), 7 octobre 2003 – Capital Financière agricole inc., filiale d’investissement de La Financière agricole du Québec, est heureuse d’annoncer un investissement de 600 000 $ dans l’entreprise familiale Les Productions Horticoles Demers inc., située à Lévis (Saint-Nicolas).

Les Productions Horticoles Demers
Cette dynamique entreprise de la région de Chaudière-Appalaches se spécialise dans la production de tomates en serre et de fraises. La technique de production utilisée est la culture hydroponique sur laine de roche. Les Productions Horticoles Demers sont reconnues comme un leader des technologies de production, et l’augmentation continuelle de leurs performances de production leur ont permis de se classer parmi les meilleurs producteurs en Amérique du Nord.

Actuellement, la mise en marché des produits de Demers se fait en majeure partie au Québec (marchés d’alimentation), seulement une petite partie de la production étant exportée en Nouvelle-Angleterre.

L’investissement projeté, auquel participe également le Fonds régional de solidarité FTQ Chaudière-Appalaches, consiste en la construction de nouvelles serres de tomates, d’une superficie de deux hectares, sur un terrain de 60 hectares situé à quelques kilomètres des installations actuelles. La construction de complexes de serres de plus grande surface, modernes et efficaces, est désormais essentielle pour réduire les coûts de production, accroître la compétitivité des entreprises et favoriser l’ouverture de nouveaux marchés.

Capital Financière agricole
Capital Financière agricole a été mise sur pied à la suite du Forum sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois tenu en octobre 2001. Elle dispose de capital de risque pour soutenir des projets structurants et rentables dans le secteur agricole et agroalimentaire. Elle désire intervenir principalement dans des projets de transformation et de commercialisation de produits alimentaires. Elle peut également intervenir dans des projets en amont du secteur primaire et dans le domaine agricole.

Comme l’explique la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier : « Capital Financière agricole est une pièce maîtresse de la Politique québécoise de la transformation alimentaire. Ce nouveau projet d’investissement présente un grand intérêt, car il permettra à cette entreprise à la fine pointe des technologies de production de franchir une nouvelle étape dans son développement, de créer une vingtaine d’emplois et d’effectuer une percée sur les marchés extérieurs. »

De son côté, M. Paul Dupont, président et chef de l’exploitation de Capital Financière agricole, affirme : « Nous sommes un partenaire d’action, et cette importante entente avec les Productions Horticoles Demers et d’autres partenaires financiers est en conformité avec notre politique d’investissement qui favorise les interventions dans les projets de transformation et de commercialisation de produits alimentaires permettant d’augmenter les débouchés pour nos produits agricoles. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires